i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Stéphane Martini

sous-catégories : Guitare (interprète), Composition, Arrangeur(euse)s genres : Jazz

Né en 1955 à Liège Belgique.

En 76 et 77, Stéphane Martini séjourne à Rio. A la sortie de son premier album AMAZONE en 87, Paris-Match le surnomme "le belge le plus brésilien" et ajoute: "...l'une des meilleures productions belges des années 80...". En 96, celui-ci était réédité en CD, plus de nouvelles compositions. Au Carrefour Mondial de la Guitare à Fort de France en 84, Jaco Pastorius, Léo Brouwer et Abel Carlevaro lui décernent un Prix de composition pour guitare seule: "Tango d'hiver". Depuis toujours, les musiques afro cubaines et hispaniques intéressent aussi le guitariste.

Il séjourne deux ans à New York où il fréquente les lieux et maîtres en musiques cubaines, surtout Jerry et Andy Gonzalez et approfondit le jazz à l'université de Brooklin LIU.

A son retour en 89, Stéphane Martini fonde le sextet Stéphane Martini-Papagaio avec le percussionniste français Fred Savinien "El pulpo", Mimi Verderame à la batterie, la chanteuse carioca Denise Blue, le bassiste mauricien Alain Joseph et enfin Stefan Bracaval à la flûte. Parfois, Pernell Saturnino (Curacao), percussionniste de Paquito, David Sanchez, Dizzy Gillespie U.N.O., les rejoint.
Le CD TEMPO LATINO, réunissant les compositions du guitariste ainsi que deux titres de Jobim, est sorti chez BRUMUSE en avril 2003. Son concept est basé sur la rencontre des traditions latines dominantes: Brésil, Cuba, mais aussi Trinidad ("Calypso") et l'Espagne ("El lobo") avec le jazz.

Actuellement, Stéphane Martini se produit avec le violoniste Yves Teicher. Leur répertoire glisse en un clin d'oeil des musiques latino, souvent originales, aux thèmes d'Europe Centrale. La complicité des deux frères est évidente lors des improvisations où jazz, arabo-andalou, classique et... humour font bon ménage!
Le guitariste participe aussi à l'élaboration de différents projets.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Stéphane Martini? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×