i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Joachim Caffonnette

Joachim Caffonnette

sous-catégories : Composition, Piano (interprète) genres : Jazz

Joachim Caffonnette is a Brussel's based jazz pianist and composer. Very active on jazz clubs scene, he's leading and playing in several bands including his quintet with wich he released a album (Simplexity, AZ production) in 2015. 

Joachim Caffonnette sort de son chou en 1989, un jour de fête national américaine, il n’y a aucune fierté à en tirer, mais c’est comme ça ! Pour un musicien de jazz, ça a peut-être du sens… ou pas. Né de l’union d’une comédienne globe-trotteuse avant-gardiste du théâtre d’objet et d’un père qui partagera avec lui les 1001 passions qui l’occupe, Joachim passe son enfance en tournée, dans les loges des théâtres, derrière les consoles de régie ou dans les ateliers de constructions de décors. Lorsque sa mère lui proposera de faire de la musique à l’âge de 5 ans, il choisi le piano pour une raison qui restera enfouie dans la mémoire de l’enfant qu’il était. Très dilettante dans l’étude de l’instrument, multipliant les activités aussi diverses que les arts-martiaux, le dessin, les échecs, l’écriture, le théâtre, le football, la cuisine ou le scoutisme, la découverte du jazz et de l’improvisation va accompagner son entrée dans l’adolescence, et vers l’âge de 14 ans, il décide qu’il deviendra pianiste de jazz.
On l’affirme toujours haut et fort aujourd’hui, à tort ou à raison, un musicien de jazz à besoin de solide bases classiques. Joachim parfait donc sa connaissance de l’instrument et découvre les joies du solfège et du contrepoint en intégrant un programme d’Humanité artistique en musique classique à Charleroi.
Au cours de cette période, il propose des arrangements personnels sur des morceaux de Dave Brubeck et Paul Desmond à ses professeurs de musique de chambre et écrit ses premières compositions, qu’il intègrera à son programme classique lors de ses examens.
Il entre ensuite au conservatoire de Bruxelles où il a l’opportunité d’étudier avec, entre autre, Eric Legnini. Il est alors âgé de 19 ans et découvre la vie nocturne des jams sessions, s’y engouffrant sans réserve et conjuguant à sa sauce l’apprentissage institutionnalisé avec la bonne vielle méthode propre à l’histoire du jazz, se confrontant à des musiciens d’expérience et donnant ses premiers concerts.
Il profite d’un oncle américain et des amis de sa mère dispersés de part le monde pour voyager et faire plusieurs séjour à New-York à moindre frais, se nourrissant de l’énergie jazzistique de la ville. Passant beaucoup de temps à la médiathèque et ayant copié sur cassette des dizaines de disques d’Herbie Hancock, Bill Evans, Thelonius Monk et Michel Petrucciani principalement - allez savoir pourquoi ceux-là, sans doute les raisons sont-elles multiples. Il découvre la scène new-yorkaise moderne vers l’âge de 20 ans. Mais un workshop avec Kurt Rosenwinkel, le plongeon dans la musique de Brad Mehldau couplé à un amour renaissant pour la musique classique de la fin du XIXième siècle vont transformer Joachim en compositeur acharné et le décider à mettre pour un temps de coté la formule du trio piano-basse-batterie, pour s’adjoindre les services d’un saxophoniste et d’un guitariste et former un groupe qui ne cesse d’évoluer avec lui depuis 2011. Il se fait les griffes sur les scènes des clubs bruxellois, le Sounds Jazz Club en particulier qui lui offre 3 ans de résidence lui permettant de jouer, tester et d’apprendre le métier comme aucun conservatoire ne pourrait jamais le faire.
Pratiquant toujours le périlleux exercices des standards, composant, jouant et arrangeant pour des ensembles de toutes tailles dans divers contextes, enseignant et perpétuel étudiant, engagé dans le milieu associatif et ardent défenseur de la culture et de ceux qui la font avec leur coeur, Joachim Caffonnette se forme à la composition durant 2 ans au coté de Kris Defoort, qui lui ouvre les yeux et les oreilles sur la musique contemporaine et sur l’attention aux détails qui peuvent transcender une composition. Il sort son premier disque en 2015, « Simplexity » et continue de mener sa barque dans le flot tumultueux qu’est la vie de tout artiste au XXIème siècle…

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Joachim Caffonnette? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×