i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Eglise Saint-Michel

sous-catégories : Lieu occasionnel de concerts

Elément majeur du patrimoine gerpinnois, l’église Saint-Michel présente une architecture qui semble relativement homogène. Mais, lorsqu’on y regarde de près, on remarque de nombreuses subtilités qui nous font comprendre que ce bel édifice a subi de nombreuses transformations au fil des siècles.

Le tombeau de Sainte-Rolende (VIIIème siècle) rappelle que cette église est d’abord un lieu de pélerinage. Ce tombeau se situe dans une crypte datant du XIème siècle redécouverte lors de fouilles executées en 1952-1953.

A l’extérieur, l’élement le plus intéressant est la tour romane classée parmi les monuments historiques. Elle date de le seconde moitié du XIIème siècle et comporte des éléments défensifs. Cette tour servait probablement de refuge à la population durant des périodes de troubles. Le parement extérieur de la tour a été refait au XVIIIème siècle.

L’église fut reconstruite au cours du XVIème siècle, la nef actuelle datant de cette époque. Transept et choeur furent reconstruits au XVIIIème siècle.

L’intérieur est caractéristique des églises de style gothique hennuyer (colonnes à chapiteau mouluré, voûtes d’ogives en brique). Plusieurs élements remarquables sont à signaler : les orgues du XVIIIème s., les fonts baptismaux (XIIème-XIIIème s.), le mausolée et la châsse de Sainte-Rolende (XVIème s.).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Eglise Saint-Michel? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×