i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
André Roé

André Roé

sous-catégories : Piano (interprète), Professeur(e) de piano - accompagnement (conservatoire & IMEP) genres : Classique & Contemporain

Après ses études aux Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles, au Koninglijk Conservatorium van Brussel, et à l’Ecole Normale de Paris, jalonnées par l’obtention de nombreux prix, dont Dexia Classics, la bourse Nany Phillipart, le prix Pelemans ..., André partage avec le public son amour de la musique en tant que chambriste avec notamment le duo “b!z’art” et le duo Aréthuse (piano et violon avec Lauriane Lagny Delatour), de claviériste d’orchestre (célesta, clavecin, glockenspiel et piano) au sein de l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie, des Orchestres Philharmoniques de Liège et du Luxembourg, et de continuiste à l’orgue ou au clavecin avec la Chapelle des Minimes (spécialisée depuis trente ans dans les cantates de Bach) ainsi qu'avec l'Ensemble PasSage. C’est ainsi qu’il a participé à plus de 200 concerts en Belgique, France, Italie et Luxembourg, notamment dans les festivals van Vlaanderen, Midis-Minimes, le Juillet musical d’Aulne, ... Egalement pédagogue, André transmet sa passion comme accompagnateur, professeur de piano, d’harmonie pratique et d’analyse, dans diverses académies ainsi qu’aux Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles.

Né le 5 décembre 1979, André a commencé l’étude du piano à l’approche de ses 9 ans. Lauréat des Conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège, dans lequel il entre à l’âge de 13 ans, il obtient d’emblée neuf premiers prix (celui de piano dans la classe de Mme J. Longrée-Poumay) ainsi que trois diplômes supérieurs, dont ceux de piano avec la plus grande distinction et les félicitations du Jury (classe de M. E. Moguilevsky, Premier prix Reine Elisabeth 1964) et de musique de chambre avec grande distinction.

Lauréat de nombreux prix et concours pour le piano en Belgique et à l’étranger, il est également diplômé de l’Institut Musical Européen de Besançon avec la plus grande distinction et les félicitations du Jury (classe de Mme J. Longrée-Poumay) ainsi que de l’École normale de musique de Paris « Alfred Cortot » où il obtient le diplôme supérieur d’exécution (classe de M. S. Markarov, Artiste pour la Paix de l’UNESCO).

En septembre 2004, en même temps que Yossif Ivanov (Deuxième prix Reine Elisabeth 2005), Shadi Torbey (Troisième prix Reine Elisabeth 2004) et Philippe Raskin, André a obtenu la bourse de la Fondation Nany Philippart qui a pour but de favoriser de jeunes interprètes belges dans les disciplines du violon, du chant et du piano.

André a notamment joué dans la Petite et Grande Salle du Conservatoire royal de Bruxelles, le studio 1 à Flagey, de Singel à Anvers, la Salle Cortot à Paris et la Petite Salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il a également joué au château d’Enghien avec l’orchestre symphonique Arpeggio sous la direction de Mme G. Boucher.

Il se produit fréquemment avec le duo « b!z'art » (piano 4 mains et 2 pianos) qu’il a fondé avec Geoffrey Baptiste. Ce duo est déjà lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, dont la bourse Mathilde Horlais-Dapsens, et participera aux tournées organisées par les Jeunesses musicales de la Communauté Française pour l’année 2006 - 2007. Il a aussi comme projet d’enregistrer l’intégrale des œuvres originales pour piano 4 mains et 2 pianos des compositeurs belges suivants : F. Devreese, M. Lysight, F. van Rossum, J. Absil, J. Jongen, M. Poot, F. Quinet, J. Stehman.

Egalement jeune compositeur, André a pu bénéficier, après ses premiers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue, des conseils de messieurs D. Capelletti, M. Lysight et M. Deom et a à son actif une dizaine d’oeuvres pour diverses formations dont certaines ont déjà été créées.

Depuis septembre 2005, André est assistant pour le cours piano au Conservatoire royal de Bruxelles.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – André Roé? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×