i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Mathieu Roskam

Mathieu Roskam

sous-catégories : Clarinette (interprète), Professeur(e) de clarinette (académie), Professeur(e) de saxophone (académie), Professeur(e) de lecture et transposition (conservatoire & IMEP) genres : Classique & Contemporain (classique)

Né en 1985, Mathieu Roskam commence l’étude de la clarinette dès son plus jeune âge. Il obtient un Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck en 2008. Lauréat de nombreux prix dont le Concours Belfius, il a, par ailleurs, participé à de nombreux stages et master-classes auprès des grands noms de la clarinette. Il a eu l’occasion de se produire en tant que soliste ou au sein d’orchestres en Belgique et à l’étranger. Egalement très actif en musique de chambre, il joue notamment dans le Quatuor Clarias ou encore avec l’Ensemble Quartz.

Né le 22 janvier 1985, Mathieu Roskam commence la clarinette sous les conseils de Léon Jacot au Conservatoire de Marche-en-Famenne (province du Luxembourg/Belgique). Il poursuit ensuite son apprentissage auprès de Patrick De Jonghe à l'académie de Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles). Il entre au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles à 16 ans et décroche la même année un premier prix de solfège dans la classe d'André Colson. Après des humanités générales (option latin-mathématiques-néerlandais), il entre dans la classe de Ronald Van Spaendonck où il a terminé en 2008 sa troisième licence ; il a réussi chaque année avec grande distinction. Parallèlement à ses études de clarinette, Mathieu a étudié le saxophone au Conservatoire royal de Musique de Liège dans la classe de Philippe Leblanc où il a terminé en juin 2011 son Master Didactique. Il a également obtenu le diplôme d’agrégation de l’enseignement supérieur au Conservatoire royal de Bruxelles (2008). Il a terminé en mai 2010 le diplôme de Master of Music à la Manhattan School of Music à New York dans le studio de Charles NEIDICH. Il a été lauréat de la BAEF (Belgian American Educational Foundation) ainsi que du Fonds Gustave Wernaers (géré par la Communauté française de Belgique). Enfin il vient d’entrer comme clarinettiste à l’orchestre de la Musique royale des Guides.

Lors de plusieurs stages internationaux (Bruges, Luxembourg, Festival Pablo Casals de Prades/France, Dinant, Saint-Cast/France, Internationale Stichting Apeldoorn/Pays-Bas, Academia Chigiana Siena/Italie,...) ou à l’occasion de cours privés, il a travaillé avec de grands noms de la clarinette tant en Europe que aux Etats-Unis : Charles Neidich (membre de l'Orpheus Chamber Orchestra et professeur à la Juilliard School, à la Manhattan School of Music et au Queens College à New York), Guy Deplus (professeur au CNSM de Paris et à l'Ecole Normale), Robert Bianchiotto (soliste à l'Orchestre National de Lyon et assistant au CNSM de Lyon), Yves Didier (professeur au CNR de Bordeaux), Eduard Brunner (professeur à la Hocheschule de Saarbrücken), Philippe Berrod (orchestre de l’opéra de Paris), Walter Boeykens (professeur aux conservatoires d'Anvers et Rotterdam), Jean-Michel Charlier (soliste à l’ONB), Jean-Pierre Peuvion (professeur au Conservatoire de Liège), Jean-Philippe Vivier (soliste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg), Michel Lethiec (CNR de Nice et CNSM de Paris), Pascal Moraguès (professeur au CNSM de Paris et soliste à l'orchestre de l'opéra de Paris), Anthony Pay, Mark Nuccio (co-soliste au NY Philharmonic Orchestra), Alan Kay (professeur à la Manhattan School of Music et l’Université de Yale), David Krakauer (professeur à la Manhattan School of Music et au Mannes College),…

Il a participé à de nombreux concours parmi lesquels : Axion Classics de Dexia Banque (deuxième prix en clarinette en 2003), Lyons Club International en 2004, Yamaha Foundation en 2004, Concours pour Jeunes Saxophonistes de Dinant (deuxième prix en 2005, catégorie supérieure), Axion Classics de Dexia Banque (premier prix en saxophone en 2005), Concours International de saxophone de Dinant (2006), Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg (premier prix, médaille d’or et prix SACEM 2006), 62ième Concours International de Genève, Concours Européen pour Clarinette - Jeunesses Musicales de Roumanie à Bucarest (demi-finaliste en 2008). Il a obtenu le 5ieme prix au Concours International de Pekin (mai 2009). Il a aussi participé l’été passé au 4ieme Concours Carl Nielsen au Danemark (juin 2009) et au Concours Crusell en Finlande (juillet 2009).

Il a eu l'occasion de se produire comme soliste avec l'orchestre de chambre de Nivelles sous la direction de Jacques Van Herenthals (Concerto pour clarinette Kv.622 de Mozart), l'orchestre du Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Ronald Zollman (Concerto pour trio à anches de Marcel Quinet) et dernièrement avec l’Orchestre de Chambre Arpeggio sous la direction de Gilberte Boucher (Concerto pour clarinette Kv.622 de Mozart). En tant que premier prix du concours de concerto (Berg-Eisenfried competition) de la Manhattan School of Music, il a joué la saison dernière, en février 2011, le concerto pour clarinette de Jean Françaix en soliste à New York avec le Manhattan Philharmonia Orchestra.

De nombreux récitals avec piano lui ont permis de s’exprimer dans les programmes les plus divers; sonates de Brahms, fantaisie sur des airs d’opéra, grand duo concertant de C. von Weber, Première Rhapsodie de Debussy, Fantasiestücke de Schumann, Quatre Pièces de Alban Berg, Thème et Variations de J.Francaix… à l’abbaye de Dieleghem, au centre Culturel d’Auderghem, à la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, à la Maison des Musiques, ainsi que dans la grande salle du Conservatoire de Luxembourg-ville et à l’Orpheus Theatre d’Apeldoorn/Pays-Bas.

Son expérience orchestrale inclut de nombreux concerts en Belgique au sein de l’Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles (2003-2008), l’Orchestre National de Belgique, à New York dans les différents orchestres de la Manhattan School of Music (Manhattan Symphony, Philharmonia, WindEnsemble, Chamber Sinfonia,… de 2008 à 2010) ainsi qu’une tournée de cinq semaines en Chine avec « The World Orchestra » (concerts à Pekin, Dalian, Luoyang, Huzhou, Guangzhou, Shijiazhuang, Shenzhen,…). Il a également été invité au mois de mars 2010 par le Malaysian Philharmonic Orchestra (un des orchestres asiatiques les plus importants pour le moment) à Kuala Lumpur pour une période d’essai d’un mois comme clarinette solo.

En août 2010, il a joué comme clarinette solo pour une tournée de cinq concerts en Corée du Sud avec le Euro Asia Chamber Music Festival sous la direction du chef chinois HUANG Yanjia.

Enfin, en décembre 2010, il a été invité en Espagne pour la tournée d’hiver du World Orchestra (concerts à Valence, Alicante, Madrid, Saint-Jacques de Compostelle,…).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Mathieu Roskam? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×