L’intégrale de la musique

Ingrid Bourgeois

Réseau
Activités professionnelles
Alto (interprète)
Quatuor Dialogues
Description

Elle se produit au clavecin au sein de divers ensembles de musique de chambre. Depuis 2006, elle est assistante et coordinatrice de musique de chambre aux Ateliers de Musique ancienne de Namur et depuis 2008, s’occupe, en partie, de la coordination de l’orchestre Les Agrémens (Namur).

Licenciée en musique ancienne, spécialité violon baroque, auprès de Benoit Douchy, elle a également obtenu un premier prix de musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire Royal de Mons. Elle a également suivit 3 ans de formation de clavecin auprès de Frédérick Haas au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle a également participé à une Masterclass de direction d’orchestre avec Guy Van Waas dans le cadre des Ateliers de musique ancienne de Namur. Elle est un des membre fondateur de l’ensemble Le Concert Bourgeois et a entamé à ce titre, et dans le cadre de son mémoire de fin d’étude, un travail de recherche sur la vie musicale montoise au XVIIIème siècle. Dans le cadre de son activité au sein de cet ensemble, elle consacre une partie de son temps au travail de recherche et d’analyse stylistique ainsi qu’à l’édition de manuscrits.
Elle est engagée régulièrement comme violoniste ou altiste dans des orchestres tels que Les Muffatti, Les Agrémens, La Cetra d’Orfeo, La Pastorella, Il Gardellino, Al Ayre Espagnol, Le Ricercar Consort, Currende. Elle a travaillé notamment sous la direction de Philippe Herreweeghe, Guy Van Waas, Leonardo Garcia Alarcon, Sigiswald Kuijken …

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ingrid Bourgeois ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.