i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Institut Jaques-Dalcroze

sous-catégories : Ecoles privées

Cours de rythmique, musique et mouvement sur base de la méthode Jaques Dalcroze.

La Rythmique Dalcroze est une méthode d'éducation artistique élaborée au début du XXe siècle par Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950). Elle prend source du sens rythmique et de l'affinement de la conscience musicale et corporelle. La Rythmique Dalcroze place le rythme, non plus en fonction de la seule métrique musicale mais en relation à l’espace, au temps et à l’énergie.

C’est de la relation entre le temps, l’espace et l’énergie que naît le geste artistique et expressif selon les degrés et les forces que prend chacun des paramètres. Afin de favoriser chez chacun le geste artistique et l’expérimentation des paramètres qui forgent ce geste, la Rythmique place le corps humain au centre des exercices d’une part, pour construire un vécu sensible et une mémoire perceptive, d’autre part, pour développer l’exploration et la conscientisation du geste et, enfin, pour passer rapidement et souplement d’un geste à l’autre.

Nos formations : études en pédagogie artistique études à temps plein – formation continue – loisirs - séminaires

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Institut Jaques-Dalcroze? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×