i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Centre Culturel du Pays des Collines

sous-catégories : Centres culturels, Lieux occasionnels de concerts

Reconnu et subventionné par la Communauté française Wallonie-Bruxelles depuis 1972, le Centre culturel du Pays des Collines accompagne le développement culturel des communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing et de Mont de l’Enclus qui lui sont affiliées.

Les lignes directrices de l’action du Centre culturel sont précisées, évaluées et ajustées tous les 4 ans avant d’être inscrites dans un Contrat-programme conclu entre les communes affiliées, la Communauté française, la Province de Hainaut et le Centre culturel.

Définies par Décret, les missions des centres culturels reflètent leur caractère généraliste. Ainsi, ils ont pour missions de développer sur leurs communes affiliées :

  • un programme de diffusion ayant pour objectif de valoriser les richesses culturelles aussi bien locales, régionales, nationales ou internationales ; ceci, que ce soit en proposant des spectacles de théâtre, de danse, de conte,… des concerts de musique classique, folk, rock,… , des expositions d’œuvres d’artistes ;
  • des projets de création alliant artistes amateurs et professionnels ;
    • la créativité des populations locales aux moyens d’ateliers et/ou de stages variés aussi bien par leurs disciplines proposées, que par leurs niveaux ;
    • l’esprit critique des populations, en sensibilisant, formant petits et grands à leur rôle de citoyen et les encourageant à être des citoyens actifs ;
    • l’information par tous les canaux de communication existant à l’heure actuelle (que ce soit par un bulletin de liaison, un site internet ou une émission de radio par exemple) des activités culturelles de la région;
    • des services à destination de la population, des associations, des artistes, en vue de les soutenir dans la concrétisation de leurs projets. Ces aides services peuvent aller du simple conseil à la mise à disposition de matériel technique.

L’action des centres culturels, au-delà des spécificités de leurs missions se doit de toucher le plus grand nombre de personnes, sans distinction d’âge, de sexe, de croyance, de conviction politique, … Les centres culturels se doivent également de permettre à chacun d’accéder aux activités proposées, cela que ce soit en pratiquant une politique de prix adaptée, ou en apportant les clés de compréhension nécessaires d’accès aux œuvres proposées.

Le Centre culturel est reconnu par la Communauté française comme Centre culturel local de catégorie 1.

Le Centre culturel est amené à collaborer avec les associations œuvrant au développement socio-culturel du Pays des Collines.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel du Pays des Collines? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×