i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Centre Culturel des Riches-Claires

sous-catégories : Centres culturels

Théâtre, cinéma, ou jazz ; ce que nous désirons, c'est partager nos coups de cœur et vous faire découvrir ces projets artistiques qui nous ont enthousiasmés et que nous soutenons.

Et si l’art faisait partie de la nature et comme elle, était sans cesse croissant, débordant, foisonnant, généreux, inépuisable, riche ?

Et si la création était un volcan que l’on croit éteint, mais qui bouillonne en permanence et qui, tant bien que mal, tente de retenir la matière en fusion, le magma, la vie ?

Et si le Centre culturel des Riches-Claires était un de ces volcans, un puits de geyser musical, une de ces bouches béantes qui laisse échapper son flot de spectacles en fusion, un cratère ouvert sur l’éruption artistique perpétuelle ?

La différence entre la vulcanologie et la culture c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être Haroun Tazieff pour approcher un centre culturel.

Avec toute l’équipe des Riches-Claires, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle saison.

Elle se veut fidèle à la ligne tracée par Mélanie Lalieu qui s’envole vers d’autres aventures qu’on lui souhaite, de tout coeur, aussi belles et fructueuses. Vous retrouverez des artistes que Mélanie a toujours défendus et qui ont marqué la vie des Riches-Claires.

Cette saison 2013-2014 tente également de rendre hommage à Jacques Viala, sorte de père fondateur, qui nous a quittés le 11 juillet 2012, mais dont l’esprit ne cesse d’animer les coulisses de cette caravelle.

Et surtout, cette quinzième saison veut faire la part belle à la jeune création, à l’inventivité, à l’audace et à la découverte de nouveaux artistes. Bien sûr, il y aura de l’absurde et du burlesque – comment pourrait-il en être autrement en cette joyeuse époque ? –, mais les Riches-Claires vibreront aussi sous l’émotion, le texte, le cinéma et la musique. Musique qui revient aux Riches-Claires avec une carte blanche à Marie Warnant et tout au long de la saison sous forme d’apéros-concerts.

Pour accueillir tout cela, nous ouvrirons la salle du haut, dernier vestige du couvent des Soeurs Noires. Elle sera réservée à la nouveauté et à la recherche, mais elle offrira également un cadre plus intime, plus propice à certains textes ; tout en disposant de toutes les qualités d’une scène de café-théâtre. Ainsi chaque soir, les Riches-Claires vous proposeront deux spectacles.

Mais le centre culturel c’est aussi une bibliothèque et nous entendons bien poursuivre avec sa directrice, Madame Marie-Angèle Dehaye, la même complémentarité qui existe entre une oeuvre écrite et une oeuvre jouée !

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel des Riches-Claires? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×