i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Centre Culturel Arabe

sous-catégories : Centres culturels

Institut laïque, culturel et académique, totalement indépendant de tous les pouvoirs ou représentations ethniques, politiques ou de culte, pratiquant le libre examen et attentif à toute expression de pensée respectant les droits de l'Homme et des Peuples, se mouvant dans le respect absolu de l'être humain et de ses droits, l'Institut situe son action comme "l'expression arabe des cultures européennes."

L’Institut est multicommunautaire en ce qui concerne ses objectifs et ses pratiques, il exerce ses activités dans deux secteurs :

1. Approche, échanges linguistiques et initiation à la culture et à la civilisation arabes, sous forme d’animations et/ou formation académique:

a) Approche de la langue arabe selon les critères définis par le Conseil de l’Europe en ce qui concerne l’apprentissage des langues.

b) Contacts avec la culture arabe et avec les différents savoir-faire de cette culture en respectant les niveaux réputés établis dans la matière choisie selon des critères scientifiques bien déterminés.

c) Animations et cours concernant toute matière favorisant l’intégration des arabophones au pays d’accueil.

2. Participation au rayonnement de la culture arabe par le biais de la production, de la diffusion, de la création et de l’édition.

L'Institut est une ASBL, attentive aux expressions originales des arabophones d'Europe qui opèrent le rôle de passeurs. Il se donne le devoir d'être un lieu de rencontre entre arabophones et Européens. Par ses activités, par l'attention portée à l'accueil, il œuvre au sein des communautés comme une force de conscientisation, il s'attache à détruire les clichés respectifs, il provoque à la découverte.

 

Une vision large et libre

Point d'ancrage culturel, l'Institut offre la vue la plus large possible sur le paysage de la culture arabe à tous ceux qui désirent la découvrir. Il privilégie, par décision fondatrice, les expressions et œuvres de la sphère culturelle arabe, tout en favorisant la reconnaissance mutuelle des talents des personnes et des groupes sensibles à des valeurs culturelles commune à cette culture, ou voisines, sans aucune ambition de représentativité de quelque ethnie particulière, groupe linguistique ou confessionnel que se soit.

Depuis 1988, ouvert à tous, il prend la totale liberté, indépendamment de toute réquisition idéologique ou d'intérêt de pouvoir, d'offrir la création des uns au plaisir, à la médiation, à l'entraînement intellectuel des autres, dans le but avoué de participer humblement à l'élaboration d'une société plus consciente et plus humaine.

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel Arabe? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×