L’intégrale de la musique

Laura Sandrin

Passionnée par la scène, la flûtiste belgo-italienne Laura Sandrin est remarquée très tôt, notamment au concours Jeunes Musiciens dont elle remporte le premier prix à l’âge de 10 ans. Ses expériences à l’étranger la portent, à l’âge de 19 ans, à gagner le poste de stagiaire de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg – avec lequel elle se produira également en soliste. Elle remporte le même poste au sein du Nederlands Philharmonisch Orkest à Amsterdam.

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Flûte traversière
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Piccolo
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Description

En parallèle, elle continue sa formation dans les conservatoires de Rotterdam et d’Amsterdam dans les classes des professeurs du Royal Concertgebouw Orkest, Vincent Cortvrint et Kersten McCall, ainsi qu’avec Juliette Hurel du Rotterdams Philharmonisch Orkest et Herman Van Kogelenberg, actuellement flûte solo au Münchner Philharmoniker. Elle intègre ensuite l’école italienne de flûte, qu’elle affectionne particulièrement : tout d’abord à Rome, à l’Accademia Santa Cecilia dans la classe d’Andrea Oliva et puis à Salzbourg, au sein de la célèbre Universität Mozarteum, dans la classe de son mentor, Paolo Taballione, flûte solo de l’Opera de Munich.

Globe-trotteuse dans l’âme, elle se réjouit des invitations aux tournées en Europe et aux Etats-Unis, notamment au Carnegie Hall, Konzerthaus Berlin, le Palau de la Musica avec Vladimir Ashkenazy et Itzhak Perlman, au sein de l’EUYO, l’orchestre européen qu’elle intègre à seulement 20 ans. Elle remporte ensuite l’audition pour intégrer le prestigieux Verbier Festival Orchestra, où elle baigne dans une émulation musicale formidable pendant trois ans. Aimant la diversité musicale et culturelle, Laura Sandrin joue dans de nombreux orchestres (Rotterdam Philharmonic, Orchestre de Chambre de Paris,…) tout en participant à des festivals de musique de chambre tels que le fast-forward festival de l’Opéra de Rome, la Biennale de Venise ou encore le Zermatt Festival avec le Scharoun Ensemble du Berliner Philharmoniker.

Entrepreneuse, elle est membre co-fondatrice de l’ASBL Candide avec Patrick Leterme et Mathieu Roskam, et est également fondatrice et directrice de la série de concerts Musaïca à l’Academia Belgica à Rome.

Forte de son expérience dans le milieu pédagogique où elle occupe des postes en Haute Ecole et en Académie de musique, Laura est depuis septembre 2023 responsable de la classe de flûte traversière au Conservatoire royal de Mons-ARTS².

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Laura Sandrin ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.