Elles* Font Des Spectacles
Lancement d'une nouvelle plateforme pour le secteur
Une nouvelle plateforme intitulée Elles* Font Des Spectacles a tout récemment été lancée en FWB. Elle a été développée par plusieurs fédérations professionnelles du spectacle vivant (Aires Libres, ATPS, CCTA, FACIR, RAC et UAS) dans la continuité du collectif Elles Font Des Films, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel.
Cette initiative vise à offrir des ressources accessibles en ligne à toute personne étudiant ou travaillant dans les arts de la scène (cirque, danse, musique, théâtre), pour s’outiller et agir contre les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations dans le secteur.
La plateforme se veut un outil de prévention et d’accompagnement pour comprendre ces enjeux, trouver des pistes d’action et prendre appui sur des ressources concrètes, aussi bien du point de vue pratique que curatif. Elle entend également alimenter un plaidoyer commun auprès des pouvoirs publics, des écoles artistiques et des structures employeuses, afin d’améliorer le bien-être au travail et de faire évoluer les conditions dans les métiers du spectacle vivant.
Le site a été rendu public tout début 2026, avec un événement de lancement organisé le 11 février dernier à La Bellone à Bruxelles, incluant présentation du projet, temps d’échange et ateliers.
L’astérisque dans le nom reflète une volonté d’inclusion, notamment des personnes FINTA (femmes, personnes intersexes, non binaires, transgenres ou agenres) ainsi que d’autres minorités de genre dans la réflexion et la lutte contre les inégalités.