L’intégrale de la musique
© photo : SMB

Du 2 au 8 février, la Semaine de la Musique Belge met à l’honneur la richesse et la diversité de la scène musicale nationale à travers une multitude d’initiatives. Entre valorisation des scènes locales, rencontres entre professionnel·les et public, et prises d’antenne confiées aux artistes, focus sur trois événements qui incarnent l’esprit de cette semaine dédiée à la musique belge.

♪ Lancement de la bande originale liégeoise ♪

À Liège, Sphères Sonores profite de la Semaine de la Musique Belge pour lancer la bande originale liégeoise, une initiative collective invitant commerces, entreprises et mélomanes à diffuser des playlists 100% locales du 2 au 8 février.

Au total, 5 playlists rassemblant plus de 250 artistes, pour près de 20 heures de musique liégeoise, tous styles confondus. L’objectif est clair : offrir un maximum de visibilité aux musicien·nes qui font vivre la scène liégeoise et sa province au quotidien. 

Playlists disponibles ⇾ ici ⇽

♪ Just Begun x Gimic Radio ♪

Au cœur des Marolles, Gimic Radio accueille toute la semaine un Pop-up Store Just Begun, pensé comme un projet à la fois artistique, éditorial et convivial. L’initiative transforme la webradio indépendante en un espace hybride, à la croisée du showroom, du média et du lieu de rencontres.

Au programme :

  • un corner Just Begun proposant disques, livres et merchandising d’artistes et labels belges indépendants

  • des moments d’échange informels avec le public, artistes et acteur·rices du secteur

  • et chaque jour, un takeover de labels ou collectifs belges à l’antenne, mêlant DJ sets, performances live et discussions autour de leurs projets

Pensée en parfaite adéquation avec l’ADN de Gimic Radio, cette collaboration met l’accent sur la découverte, la circulation des œuvres et le dialogue direct entre créateur·rices et public.

♪ Ucci Why prend les commandes sur JAM RTBF ♪

Dans le cadre de la Semaine de la Musique Belge sur JAM RTBF, la matinale ouvre ses micros aux artistes de la scène nationale. Le mercredi 4 février, c’est Ucci Why qui investira l’antenne pour deux heures de direct, aux côtés de Tangui Horel.

Rap, électro, atmosphères oniriques et flow multilingue : l’artiste y partagera une playlist personnelle, mêlant ses propres titres à ses influences, mais aussi ses coups de cœur culturels et ses inspirations du moment. Une émission pensée comme une immersion dans son univers, avec une grande liberté de ton et de format.

La matinale sera également marquée par une interview approfondie, l’occasion pour Ucci Why de revenir sur son parcours, son album 555 Dharma et son travail en étroite collaboration avec son DJ et beatmaker Rexorder, également présent à l’antenne. Un rendez-vous pour découvrir une voix singulière de la scène belge contemporaine, entre rap, mysticisme et culture pop.

 

➺ Retrouvez toutes les initiatives sur le site de la Semaine de la Musique Belge !