L’intégrale de la musique
© photo : Matthis Demoulin

Une page se tourne à Floreffe : après plus de deux décennies portées par la vision de Jean-Yves Laffineur, Esperanzah! entame un nouveau chapitre en confiant sa direction à deux membres de l’organisation, Florence Higuet et Arnaud de Brye. Une transition annoncée par le festival, qui s’accompagne d’une ambition claire : renforcer encore l’âme engagée de l’événement.

Complices de longue date du projet, les deux co-directeurs assument la continuité tout en affirmant une ligne artistique affutée. Dans un contexte qu’ils décrivent comme « tendu » et « traversé de vents contraires », ils entendent faire d’Esperanzah! un espace plus essentiel que jamais : un lieu où la fête se conjugue avec sens, solidarité et résistance culturelle.

Sans courir après les têtes d’affiche à gros cachets, le festival poursuivra son choix assumé de mettre en lumière des artistes moins exposés chez nous, qu’ils qualifient de « porte-voix d’autres imaginaires et de contre-pouvoirs » au sein d’un secteur parfois uniformisé. Une manière de réaffirmer la singularité d’Esperanzah!, fidèle à ses valeurs et à son identité alternative.

➺ Esperanzah! reviendra du 31 juillet au 2 août 2026. Les premiers noms seront dévoilés bientôt, mais une chose est sûre : la dynamique relancée par ce duo promet d’inscrire le festival dans une continuité affirmée… avec un souffle renouvelé ☀