L’intégrale de la musique
© photo : Elie Rabinovitch

Habituellement décernés à l'issue d'une grande cérémonie annuelle, les Octaves de la Musique récompensent les artistes qui ont, d'une façon ou d'une autre, occupé l'actualité au cours des derniers mois. Désormais distribués ponctuellement, à différents moments de l'année, les prix se suivent au gré des catégories.

Pour l'heure, c'est le trophée de "l'artiste solo 2023" qui a trouvé preneuse. L'Octave revient en effet à la violoniste Catherine Graindorge.

Engagée depuis dix ans sur la route d’une carrière solo, la musicienne bruxelloise s'est déjà distinguée aux côtés de Marc A. Huyghens (Venus), de Hugo Race, mais aussi au sein du groupe Détroit de Bertrand Cantat et Pascal Humbert, ainsi qu'en compagnie du producteur John Parish (PJ Harvey, Arno, Eels). L'an dernier, la violoniste a signé "The Dictator", un enregistrement réalisé en collaboration avec Iggy Pop. Rien que ça...

À la lisière de l’ambient, du post-rock et de la musique concrète, ce disque a rencontré un véritable succès international. Après Ciao Kennedy ("artiste bruxellois de l'année") et Catherine Graindorge ("artiste solo de l'année"), le prochain Octave, couronnant le groupe de l’année sera, lui, révélé dans le courant du mois d’octobre.