L’intégrale de la musique

Attribué toutes les années impaires, le Prix Henri Pousseur récompense un jeune compositeur ou une jeune compositrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Doté d’un montant de 2.000 €, le Prix Henri Pousseur consiste en la commande d’une œuvre mixte ensuite créée par l’Ensemble Hopper. Le ou la lauréat· bénéficie de facto de l’expertise de l’équipe technique du Centre Henri Pousseur qui assure également la création de l’œuvre.

Le Prix Henri Pousseur 2023 a été attribué au jeune compositeur Nicolas Roulive. La composition pour l’Ensemble Hopper et electronics sera présentée le 7 décembre 2023.

Nicolas Roulive est né en 1989 à Namur. Il a commencé la musique en jouant du piano dès l'âge de 11 ans et a obtenu un diplôme en piano. Compositeur autodidacte, c’est à Paris qu’il commencer à étudier la composition, de 2010 à 2014 avec le prof. Éric Tanguy et de 2014 à 2016 avec la prof. Édith Canat de Chizy. Il a ensuite étudié la composition de 2016 à 2022 à la Haute École de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Nàon, Eric Daubresse et Gilbert Nouno.

Par ailleurs, le Centre Henri Pousseur fête en 2023 ses 50 ans (de musique électronique) et sort pour l'occasion un nouvel album comprenant une sélection d’œuvres des 50 dernières années.