L’intégrale de la musique
Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) | © photo : DR

Suite à la crise sanitaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet d’arrêté octroyant une subvention exceptionnelle supplémentaire à Wallonie-Bruxelles International (WBI) portant sur la « relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale ».

Dans ce cadre, Wallonie-Bruxelles Musiques a proposé une série de nouveaux soutiens destinés à favoriser le retour à la circulation internationale des opérateur·rices de votre secteur. 

Il s’agissait d’attribuer une “bourse d'opportunité" aux opérateur·rices, sous la forme du versement d’une somme utilisable tout au long de l’année pour saisir les occasions qui se présentent à vos projets en développement à l’étranger. Cette aide financière d'appoint vient en addition des dispositifs permanents de soutiens de Wallonie-Bruxelles International, dont l’utilisation reste largement encouragée lorsque le calendrier le permet. Il s’agissait ici avant tout de doter le secteur d’un outil supplémentaire, un moyen flexible et rapidement activable pour répondre aux sollicitations de dernière minute, dans une situation internationale encore changeante et souvent imprévisible. 

Ce soutien exceptionnel était accessible aux structures et aux projets autogérés, sur présentation d’un dossier analysé par un panel de professionnel·les du secteur, lors d’une commission spéciale. L’ensemble de la procédure a abouti en fin d'année 2021 avec 61 dossiers sur 96 qui ont été retenus. 

Modalités d'intervention

  • Une deuxième session est organisée en 2023, dont les conditions seront influencées par les résultats du premier appel. 

  • Sont disponibles : des aides à hauteur de 750€ pour les projets auto-gérés, 2000 à 4000€ pour les structures selon le plan d'activités prévu.

  • Toutes les dépenses réalisées en 2023 pour les postes repris ci-dessous pourront servir à la justification de cette subvention. La reddition des comptes devra se faire au plus tard le 15 décembre 2023.

  • Le dossier est à rentrer au plus tard pour le 24 juillet via le formulaire ci-dessous. Les résultats seront rendus aux soumissionnaires au plus tard le 4 août

    PLUS D'INFOS? >>> www.wbm.be