L’intégrale de la musique
© photo : Ava du Parc

Le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a nommé Aline Sam-Giao à la direction générale de l’OPRL. Le 1er septembre prochain, elle prendra le relais de Daniel Weissmann, en fonction depuis 2015.  Il a par ailleurs récemment été élu nouveau président des Festivals de Wallonie.

Engagée pour un contrat à durée indéterminée, la Française souhaite s’installer à Liège et s’intégrer pleinement dans la vie de la ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « L’OPRL tient une place de premier plan en Belgique et sa situation au cœur de l’Europe est un atout indéniable pour son avenir. J’ai été séduite par la qualité de l’orchestre et le fait qu’il bénéficie de sa propre salle, ce qui permet un rapport plus étroit avec le public et encourage les innovations pour répondre aux attentes du public comme des musiciens. J’ai hâte de faire plus amplement connaissance avec les musiciens, les équipes, les partenaires et le public liégeois et belge. J’aurai à cœur de poursuivre le travail très solide mené par Daniel Weissmann ces dernières années et d’apporter mon expérience, mon énergie et mon engagement au service de la musique et de l’orchestre aux côtés du directeur musical Gergely Madaras. »

Le parcours professionnel d'Aline Sam-Giao l’a menée de la Fondation Royaumont (Centre culturel de rencontre centré sur musique, danse et poésie) à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique en région parisienne, puis en Auvergne-Rhône-Alpes au Festival Berlioz et comme administratrice générale de l'Orchestre des Pays de Savoie pendant 8 ans. Depuis 2017, elle assume la direction générale de L’AO (Auditorium-Orchestre national de Lyon), une salle de 2100 places, lieu de résidence de cette formation symphonique de 104 musiciens. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du CNSMDL (conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) et de GRAME (centre de création musicale de Lyon). Depuis 2020, elle siège au conseil professionnel du Centre national de la musique. Engagée sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a été membre en 2021 du jury de présélection du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra. Elle est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2015. Un solide curriculum vitae!