L’intégrale de la musique

On connaît bien le protectionnisme américain et voici un sujet qui revient régulièrement sur les devants de l'actu: l'augmentation des tarifs des visas. 

Pour les simples touristes, ceux-ci avaient déjà augmenté, passant de 14 à 21 dollars le jeudi 26 mai 2022, une hausse de 50%.  Il s'agissait de la première augmentation depuis 2015. "Fair", on va dire.

Mais ici, il s'agirait d'une augmentation bien plus conséquente et qui ne toucherait pas les mêmes catégories de personnes. On parle ici des visas délivrés aux artistes désireux de travailler ou de se produire sur le territoire US: les visas d’artistes "O" et "P" (les visas de travail à court et à long terme pour les professionnels de la création et les sportifs).

On parle d'une augmentation des frais actuels qui amènerait de 460$ à 1.655$  le visa "O" (soit 260% d'augmentation) et de 460$ à 1.615$ (251% d'augmentation) pour un visa "P".

Ce qui rendrait de facto impossible l'accès pour les artistes émergents et de niveau "middle" aux salles et scènes américaines. On peut se rassurer (un peu): ce n'est pas encore fait et on en parlait déjà en 2020 (mais dans d'autres proportions, plus raisonnables). Wait and see donc.