L’intégrale de la musique

Six des grands rendez-vous européens de conférences musicales et festivals de talents / showcases se sont unis au sein d'une nouvelle fédération, la Federation of Music Conferences (FOMC).

Selon la toute nouvelle FOMC, « le secteur de la musique est confronté à un environnement très dynamique, incité à s’adapter simultanément à différents processus de transformation ». Pour évoluer dans ce nouvel environnement, la FOMC vise à « renforcer le dialogue avec le secteur de la musique en Europe » et à « façonner les politiques et programmes de l’UE afin de soutenir le secteur et de relever ses défis ». Bref, fédérer et rassembler le secteur des festivals de showcases / conférences musicales et tenter d'influer sur les politiques culturelles européennes.

Les membres fondateurs de la Fédération sont Codruta Vulcu (East European Music Conference - Roumanie), Robert Meijerink (ESNS - Pays-Bas), Dino Lupelli (Linecheck - Italie), Fernando Ladeiro-Marques (MaMA - Paris), Detlef Schwarte (Reeperbahn Festival - Hambourg) et Helen Sildna (Tallinn Music Week - Estonie).

Meijerink, directeur artistique de l’ESNS où a été annoncé lors de sa dernière édition la fondation de la fédération, a déclaré : « Nous sommes conscients des défis auxquels le secteur de la musique est actuellement confronté. Dans cette optique, nous invitons d’autres conférences musicales et festivals showcases à se joindre à nous. » 

Plus d'infos sur cette initiative ?