L’intégrale de la musique
© photo : Pierre Foor

Le Concours de chant lyrique Operalia, fondé en 1993 par Plácido Domingo et ouvert aux plus grandes voix du monde, se tiendra cette année du 24 au 30 octobre à l'Opéra national de Lettonie. Rendez-vous incontournable et fortement prisé, Operalia s’adresse aux chanteuses et chanteurs âgés de 18 à 32 ans. Au lendemain d'une minutieuse campagne de présélection, le concours connaît désormais les noms des 35 candidat.e.s en lice pour l'édition 2022.  

La sélection propose un panel de 16 femmes et 19 hommes avec une forte représentation de voix américaines et sud-coréennes. Parmi les 35 candidatures retenues, le nom de la soprano belge Louise Foor retient tout particulièrement notre attention.

Née à Mons en 1996, Louise Foor est membre de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Lauréate du Concours international Le Triomphe de l’art à Bruxelles en 2016, Premier Prix au Concours international Virgilijus Noreika à Vilnius, la soprano est également lauréate de l’Académie de chanteurs du Théâtre Royal de la Monnaie. La Montoise va maintenant tenter d'inscrire son nom au palmarès d'Operalia.