L’intégrale de la musique
Point Culture Bruxelles

Après de nombreux mois de concertation et d'incertitude concernant le futur de l'opérateur, le nouveau projet élaboré par PointCulture a finalement été approuvé début juillet par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en résulte un nouveau contrat-programme couvrant la période 2022-2026 qui redéfini ses actions selon 4 axes tous centrés sur l’expertise de PointCulture en matière de son, d’image et de jeu vidéo: la constitution et le développement d’une base de données et d’une collection de médias en portant une attention aux productions et artistes de la FWB; une fonction d’appui aux réseaux d’opérateurs culturels; la constitution, le développement et l’animation d’une plate-forme d’archivage des médias des opérateurs culturels de la FWB et le développement d’une fonction de centre de ressources en éducation aux médias.

Quid du prêt ?  L'institution conservera et continuera à développer sa collection de médias (qui contient à ce jour plus de 300.000 médias) mais le prêt passera désormais par le réseau de bibliothèques. Fini donc les six centres de prêt qui subsitaient aux quatre coins de la FWB. Ils fermeront tous leur porte d'ici la fin de l'année. La création d’un nouveau centre de ressources sur la musique, le cinéma et le jeu vidéo sur le site du centre administratif situé à Auderghem reste en suspens.

Sur la base de ses nouvelles missions, ce sont au total dix-neuf emplois qui seront supprimés en vue de permettre de réduire la subvention octroyée à PointCulture de 6 millions d'euros à 4 millions d'euros (hors subvention emploi).