L’intégrale de la musique

Lors de son Assemblée Générale du 23 mai dernier, la Belgian Worldwide Music Network a procédé à la modification de son nom, remplaçant « World Music » par « Worldwide Music ». 

Comme le signifie l'association, la dénomination "World Music" a petit à petit perdu son sens premier pour devenir un concept fourre-tout: " Dans les années 1980, il a été élargi pour décrire les nouvelles musiques issues du mélange de diverses tendances musicales provenant à la fois des cultures traditionnelles et des tendances actuelles (souvent occidentales). La confusion est également apparue lorsque le terme a été utilisé comme concept marketing et comme moyen de classification : les artistes traditionnels, héritiers de longues traditions d’expression orale, étaient juxtaposés aux « nouveaux » artistes, héritiers de la mondialisation, qui innovaient en mélangeant différents styles et éléments musicaux. Relevons que les termes « World Music » ont parfois fait l’objet de critiques pour leur usage désignant les musiques non occidentales. "

Le choix de la dénomination « Worldwide Music », plus inclusive, permet de metre l’accent sur l’inclusion des musiques de toutes origines et tous styles sans exclure la musique européenne et traditionnelle de Belgique.