L’intégrale de la musique

Chouette ASBL est bien connue en Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses activités de management et de booking mais aussi de label et d'encadrement administratif ou artistique. Ce collectif bruxellois né en 2011 célèbre donc cette année ses 10 ans d’existence. Pas moins de 25 projets sont passés par la structure et l'horizon du collectif n’a cessé de reculer, tout en conservant comme socle du projet, la défense de musiques acoustiques, organiques et liées à la pratique instrumentale.

Pour fêter ça, le collectif fait paraître ce vendredi 28 janvier le premier volume d'une compilation qui illustre parfaitement son éclectisme. Des rythmiques électriques et orientales de Phoenician Drive au jazz éthiopien d'Azmari en passant les Antilles avec Le Bal de Marie-Galante ou les fanfares Klezmer des Balkans (Les Taupes qui boivent du lait) ou le chant polyphonique en wallon de La Crapaude, ce disque illustre bien le grand écart permanent qui définit toute l'identité de Chouette.

Comme chaque année, le collectif va également monter une nouvelle édition du Chouette Festival, qui prendra cette fois-ci ses quartiers au Brass (Centre Culturel de Forest) et au Tri Postal juste à côté de la Gare du Midi, du 17 au 20 février. L’occasion de découvrir toute la passion de l'asbl qui a fait de la défense de l'alternatif et de l'underground son cheval de bataille.

Profils