L’intégrale de la musique

Au vu du succès rencontré par la première édition de l’appel à projets Un Futur pour la Culture, lancée à la rentrée de septembre 2020, un deuxième appel à projets d'un montant de trois millions d’euros a été lancé afin de renforcer l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les modalités de sélection du présent appel sont différentes de celles qui s’appliquent dans la plupart des modalités de soutien à la création en ce qu’elles ne visent pas uniquement à favoriser le geste créatif pour lui-même, mais ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier :

  • la prise en compte de la dimension territoriale;
  • le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs;
  • la création de partenariats sur les territoires (physiques) ou avec les institutions et les associations (symboliques).

Les projets proposés dans le cadre du présent appel doivent répondre à un critère essentiel : la transversalité. Le Conseil supérieur de la Culture a proposé que la transversalité soit définie comme la rencontre de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire.

Les candidatures ne peuvent être introduites que via le formulaire en ligne et ce, avant le mercredi 15 septembre à midi au plus tard. Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.

Informations et conditions de participation