L’intégrale de la musique
RTL GROUP

Après de nombreuses spéculations, le groupe RTL a finalement choisi de vendre sa filiale belge à un duo composé par le groupe Rossel, éditeur du Soir et de Sudpresse, et par le groupe flamand DPG Media (VTM, Het Laatste Nieuws, QMusic, Humo, etc.). Annoncée officiellement ce lundi, la transaction s'élève à un montant de 250 millions d’euros.

Rossel et DPG Media acquièrent chacun 50% des parts de RTL Belgium : un package qui comprend trois chaînes de télévision (RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL), deux radios (Bel RTL et Radio Contact), une web radio (Mint), un service de streaming (RTL Play), un site web (RTLInfo.be), sans oublier la régie publicitaire IP. Ce rachat donne donc naissance à un colosse médiatique. En Belgique, le trio DPG Media-Rossel-RTL détient à présent 40% du marché publicitaire national et quelque 50% dans l’audiovisuel. Une super régie publicitaire active dans le nord et le sud du pays pourrait même être créée, apprend-on dans les pages du quotidien L'Écho.

Dans le secteur musical, aussi, ce rachat suscite la curiosité et soulève de nombreuses interrogations. Quelles seront les positions stratégiques de Mint, Bel RTL et Radio Contact ? Les grilles de programmation vont-elles être chamboulées ? Les artistes locaux seront-ils davantage diffusés ? Cette redistribution des cartes audiovisuelles va-t-elle leur offrir davantage de visibilité ? En attendant des réponses concrètes, un constat s'impose : les groupes audiovisuels doivent désormais se consolider pour constituer des piliers nationaux capables de proposer un contenu local fort, afin de séduire les annonceurs qui, de plus en plus, se tournent vers les géants du web...