L’intégrale de la musique
Frederic Rzewski | © photo : Michael Wilson

Le pianiste et compositeur Frederic Anthony Rzewski est décédé ce 26 juin 2021. Ce Belge d'adoption, né dans le Massachussets en 1938, a notamment enseigné la composition au Conservatoire royal de musique de Liège dans les années 70, aux côtés d'Henri Pousseur, directeur à cette époque.

Grand défenseur de la musique d’avant-garde, et de Stockhausen en particulier, il fonda en 1966 Musica Elettronica Viva, un collectif qui rassemblait  des musiciens classiques et des musiciens d’avant-garde, avec un goût prononcé pour l'improvisation sur instruments électroniques.

C'était aussi, et surtout, un compositeur et un musicien engagé politiquement. Pour illustration, une de ses œuvres les plus connues: The People United Will Never Be Defeated !, construit sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven, 36 variations sur une chanson révolutionnaire chilienne, El pueblo unido jamàs serà vencido. Il est également le père de Jan Rzewski, un saxophoniste, compositeur et improvisateur bien connu lui aussi dans nos contrées.