L’intégrale de la musique

André Goovaerts

Réseau
Activités professionnelles
Chef·fe·s de chœur & Chef·fe·s de chant
Choeur Lucante
La Vielle
Contacts
Description

Président du comité de la Régionale "À Cœur Joie" Brabant-Wallon-Namur, il organise diverses activités, formations, rassemblements et concerts.

Né le 20 octobre 1961, André Goovaerts est issu d’une famille de musiciens dans l’âme. Il participe, dès ses 12 ans à l’accompagnement instrumental de «La Vielle» de Wavre.

Sortant avec grande distinction de l’académie de Wavre, il suit alors des cours particuliers d’Orgue de fantaisie.
Depuis ses vingt ans, il se forme à la direction de chœur à l’occasion de stage de formations en Suisse à Lausanne, en Belgique à Forrière, Koekelberg, Ciney.
De 1986 à 1997, il dirige «La Loriette» de Wavre, mais André ne s’arrête pas en si bon chemin et mène un quatuor vocal d’hommes «Carpe Diem».
Depuis 2001, il met son talent à profit pour la direction du Chœur «Lucante» des Cliniques Universitaire Saint- Luc de Bruxelles où il assure professionnellement la fonction de responsable technique.

De rencontre en rencontre, l’expérience porte ses fruits et l’animation pour une bonne ambiance est toujours de la partie. Depuis la direction et les arrangements musicaux de groupes intimistes jusqu’à des ensembles plus conséquents de 300 choristes, les choristes se sentent portés par sa direction professionnelle et généreuse.

Depuis 2008, il succède à Claire de Blommaert à la direction de la Vielle groupe vocal et instrumental, dans un répertoire personnalisé fait de chansons du monde, chansons française, folkloriques, sacrées.

En 2012, il exerce les solistes et dirige le chœur du jeu de Jean et Alice de la ville de Wavre dans un esprit d’ouverture à tous, professionnels et amateurs.

Aujourd’hui, à travers la direction de « La Vielle », et d’autres ensembles, André se dit fervent défenseur d’une musique diversifiée d’amateurs élevée par son travail de niveau professionnel pour le plaisir des choristes et des publics fidèles et nombreux.
En 2014, son projet de mise en place de l'œuvre Vaste est la Vie a rassemblé 120 participants, pour deux supers grands concerts au profit d’œuvres caritatives.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – André Goovaerts ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.