L’intégrale de la musique

Michèle Massina

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Chant
Conservatoire royal de Bruxelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Didactique générale
Conservatoire royal de Bruxelles
Contacts
Description

Michèle Massina a la particularité de se partager entre le sport et la musique depuis sa plus tendre enfance. Adolescente, tout en suivant un cursus complet en académie (Chênée) : piano, clarinette, chant, elle fait des humanités sportives à l’Ecole d’Education Physique de Loncin.

Elle entre ensuite au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient en 1985 un diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement du solfège avec le célèbre pédagogue liégeois Jacques Fourgon. Tout en fondant sa famille et ayant ses deux enfants, elle étudie alors le piano au Conservatoire avec François Thiry puis le chant. En 1996, elle décroche un premier prix de chant et d’art lyrique avec Greta Dereyghere. Dès lors elle débute une carrière de scène : oratorios, récitals avec piano & orchestres, opéra, C.D..

Elle peaufine sa formation de chanteuse en France (Metz) dans la classe de perfectionnement d’Udo Reinemann.

En 2001, elle y obtient une licence de concert en chant opéra et une licence de concert en lieder et mélodies.

Elle suit en 2002 les cours au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Ludovic de San et y obtient un diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement du chant. Elle y présente sa vision pédagogique du travail du corps comme support de la voix et décroche le diplôme avec la plus grande distinction et félicitations du jury.

Simultanément elle pratique assidûment la MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses développée par Marie Lise Labonté. Enchantée par les découvertes et la confirmation de ses recherches personnelles qu’elle y fait entre le corps et la voix, elle se décide à étudier cette technique avec Marie Lise Labonté à Lyon et obtient le diplôme de praticienne en MLC© en 2006 .

Depuis 2002 elle affine sa méthode d’apprentissage du chant aussi bien avec des amateurs qu’avec des professionnels ; que ce soit en privé, en Stages ou au Conservatoire.

En ce moment Michèle Massina est chargée d’enseignement en chant et professeur de didactique générale au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En 2004, elle décide de développer, parallèlement à ses activités de musicienne, le sport intensif. De 2008 à 2013 elle fait partie de l’Equipe Nationale des Elites Belges de Tir à l’Arc. Elle y accomplit une carrière brillante tant au niveau national qu’international, notamment en décrochant le titre de Championne d’Europe par équipe en 2010 ainsi qu’en remportant les Jeux Mondiaux Master en 2013 à Turin (WMG).

Afin de développer au mieux son potentiel sportif , elle rencontre Manuel Dupuis, psychologue et coach mental avec qui elle prépare avec succès le championnat d'Europe 2010. En même temps elle décide de poursuivre une formation à l’entraînement et à la préparation mentale des sportifs avec lui  : Psycho-Sport asbl et une autre formation en coaching mental à l’institut BAO/Elan Vital de Bruxelles. Elle y obtient sa certification en tant que coach en 2011.

Actuellement Michèle Massina continue à explorer et développer ses passions : la voix et le corps, le coaching et l’enseignement .

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Michèle Massina ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.