L’intégrale de la musique

A Train Sextet

Réseau
Profils liés
Batterie (interprète)
Bruno Castellucci
Piano (interprète)
Michel Herr
Saxophone (interprète)
Fabrice Alleman
Trombone (interprète)
Jean-Pol Danhier
Trompette (interprète)
Richard Rousselet
Contacts
Description

Cet orchestre veut rendre hommage à un grand musicien du XXe siècle, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, qui a contribué très largement, grâce à son génie, à installer le jazz dans le contexte de notre siècle et à lui donner une dimension universelle : Monsieur Duke Ellington.

The “A” Train Sextet comprend les instruments essentiels chers au Duke : le piano, la contrebasse et la batterie formant la section rythmique, et les trois instruments clés de ses orchestrations : la trompette, le saxophone et le trombone.

La performance fut, dès le départ, de retrouver les ambiances et les intentions du maître, dans une formule plus réduite que celle qu’il employait, à savoir le big band. C’est grâce à l’immense talent de Monsieur Jean Warland, le contrebassiste de l’orchestre, qui a réalisé tous les arrangements, et à la connaissance approfondie qu’il a de la musique du Duke, qu’il fut possible de retrouver le style jungle des années 20, la puissance des années 30/40, l’exotisme et l’impressionisme des années 50.

The “A” Train Sextet est composé de musiciens belges de haut niveau qui trouvent ici largement l’occasion de s’exprimer librement tout en respectant la beauté et la richesse ellingtoniennes.

L'orchestre s'est produit avec succès en Belgique, en Allemagne, notamment pour une télévision à la WDR à Cologne.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – A Train Sextet ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.