L’intégrale de la musique

Al Funduq

Réseau
Profils liés
Contrebasse (interprète)
Nicolas Thys
Piano (interprète)
Fabian Fiorini
Saxophone (interprète)
Pierre Vaiana
Contacts
  • Talia asbl
  • Rue des Marronniers de Corroy 7
    5032 Corroy-le-Château
  • +32 (0)81 34 24 31
  • info@taliasbl.be
Description

Al Funduq a été créé en août 2006 lors du Gaume Jazz Festival. Le groupe est né de la rencontre de Pierre Vaiana, Fabian Fiorini et Carlo Rizzo, qui s'adjoignent les talents d'un second percussionniste, Zoumana Dembélé (Burkina Faso), d'un contrebassiste, Nicolas Thys, et parfois même de deux chanteurs héritiers et porteurs de la magnifique tradition de la "canzuna a la carrittera" , le chant des charretiers siciliens : Giovanni Di Salvo et Melchiorre Di Salvo (Bagheria, Sicile).

Al Funduq a été créé en août 2006 lors du Gaume Jazz Festival.

Le groupe est né de la rencontre de Pierre Vaiana, Fabian Fiorini et Carlo Rizzo, qui s'adjoignent les talents d'un second percussionniste, Zoumana Dembélé (Burkina Faso), d'un contrebassiste, Nicolas Thys, et parfois même de deux chanteurs héritiers et porteurs de la magnifique tradition de la "canzuna a la carrittera" , le chant des charretiers siciliens : Giovanni Di Salvo et Melchiorre Di Salvo (Bagheria, Sicile).

La musique est écrite par Pierre, Fabian et Carlo et s'inspire largement des couleurs et des saveurs des deux rives de la Méditerranée comme la tarentella, la tammuriata et autre pizzica, ainsi que certains rythmes et modes orientaux, sans oublier le chant des charretiers siciliens.

L'inspiration rythmique du groupe n'hésite pas à faire des incursions dans les cycles rythmiques indiens ou africains.

Leur jeu laisse une grande place à l'improvisation dans un esprit de liberté, de spontanéité et d'ouverture. Le thème est celui de la rencontre et de l'accueil, à travers la symbolique du funduq. Le funduq (en arabe) désigne une institution qui, pendant des siècles et depuis la plus haute antiquité, a existé dans le monde méditerranéen comme lieu de rencontre et d'accueil entre voyageurs et commerçants de toutes origines et de toutes cultures. Plongeant ses racines dans l'antiquité, ce terme a évolué du grec pandocheion (la maison où tout le monde est accueilli) vers le latin fundicum, puis l'arabe funduq, l'espagnol alhondigo, et enfin fondaco en italien.

En Sicile, le funnacu est l'auberge qui accueille les charretiers. Jusqu'il y a peu, ces derniers parcouraient de longues distances et trouvaient refuge dans ces auberges rurales où ils pouvaient restaurer leur cheval, et manger un repas simple, souvent une assiette de pâtes alla carrittera (juste de l'ail et de l'huile). Le funnacu abritait de légendaires joutes chantées où les charretiers chantaient leurs chansons caractéristiques : des poèmes d'amour improvisés et chantés a capella qui se terminaient toujours par une invite désignant le chanteur suivant qui devait reprendre le chant et le continuer.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Al Funduq ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.