L’intégrale de la musique

Rudy Léonet (Projet solo)

Rudy Léonet est un animateur/producteur de radio et de télévision belge et un musicien. Il est également auteur et écrivain et a traversé les années 80 et 90 en tant que journaliste rock. Il est bien connu des amateurs depuis le début des années 90 avec son groupe culte ironique-doux-amer La Variété signé sur Rosebud, le label berceau de Katerine, qu’ Étienne Daho a rangé dans son Juke-Box idéal aux côtés de Air et Jean-François Coen et dont Jean-Louis Murat a enregistré une reprise de Dans ma nature. Aujourd’hui, son travail solo s'inscrit dans la lignée et dans l'héritage de la musique électronique belge, tantôt mélancolique, tantôt dansable, spécialité nationale aussi connue que les gaufres et le chocolat.

Réseau
Profils liés
Compositeur·trices
Rudy Léonet
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Freaksville
Description

Rudy Léonet a publié son premier EP DOT. sur le label Freaksville Records en juillet 2020, quatre premiers titres originaux sur lesquels il a tout fait. De la musique électronique instrumentale qu’il a créée à la maison avec un Mac, un casque audio «de bonne qualité» et un clavier Korg MicroXL que Marc Morgan, l’ami de toujours, avait offert à la fille de Rudy quelques mois avant sa disparition. À un moment donné, il faut céder à ses envies et c’était le bon moment dans un esprit maintenant ou jamais j’ai d’ailleurs beaucoup réécouté la chanson d’Elvis Presley, explique en clin d’œil cette figure incontournable du monde des médias. Cela faisait longtemps que je souhaitais enregistrer de la musique électronique dans un style radical. J’ai commencé à travailler chez moi en novembre 2019 en partant d’une page blanche. L’idée initiale était de relever un challenge personnel sans pression ni contrainte. Je le vois comme un projet de producteur avec tout ce que cela implique comme décisions sur les sons, les rythmes, les structures. Je me suis davantage laissé guider par les climats et les ambiances et les beats que par la quête intimidante de mélodies pops mais sans pour autant les ranger au vestiaire parce que c’est de là que je viens. Je me sens davantage comme un musicien producteur que comme un instrumentiste. Il n’y a aucune recherche de performance en temps réel.

Loin de la pression de l’industrie ou d’une stratégie marketing, Rudy Léonet a d’abord sortie un EP, DOT., en juillet 2020. Quatre titres résolument indie par un passionné qui a patiemment appris à maîtriser les outils d’aujourd’hui tout en assumant ses influences musicales. Mes Beatles, c’est Kratwerk ! Encore aujourd’hui, les albums de Cabaret Voltaire, les premiers Human League, Heaven 17, ceux de D.A.F., de John Foxx, du label Mute restent mes refuges. Des musiques d’anciens punks qui découvraient les machines et se les appropriaient d’une manière personnelle et non conventionnelle. Mais aussi très organique. C’est dans cet esprit DIY que je conçois mon travail tout en y ajoutant de la modernité. Je travaille déjà sur la suite qui va sans aucun doute se radicaliser.

Le 28 août 2020, suite aux critiques encourageantes, il publie un deuxième EP 4 titres sous le titre The Kitchen, toujours chez Freaksville Records ainsi que l’album Home qui sort le 27 novembre 2020.

Des clips, également conçus par Rudy, viennent souligner le trait de ses compositions qui s’inscrivent, de manière inconsciente mais pourtant bien prononcée, dans une scène électro belge où l’on croise André Brasseur, Telex, Front 242, la new-beat, Sold Out, voire Soulwax. Avec en filigrane ce mélange subtil de surréalisme, de détachement, de mélancolie et de singularité.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Rudy Léonet (Projet solo) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.