L’intégrale de la musique

Concours Circuit

Réseau
Activités professionnelles
Concours régionaux & Tremplins
Court-Circuit
Description

Depuis 1997, le Concours Circuit s'est décliné en diverses catégories (Pop Rock / Rock Dur et, depuis 2012, Electronique). Depuis, de nouveaux dispositifs spécifiques ont été créé pour soutenir les différentes scènes, tels que LOUD by Court-Circuit (scène loud/metal/rock dur), faisant dès lors disparaitre certaines catégories.

Vitrine ouverte sur la production en musiques actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Concours Circuit permet aux groupes de gagner en visibilité et en crédibilité. Ne serait-ce que par la présence et la rencontre de nombreux professionnels du secteur, qu’ils viennent du milieu alternatif ou non, qu’ils soient artistes, bookers, managers, organisateurs, institutionnels, … Mais tous habités d’une seule et même envie : faire vivre le rock en Wallonie et à Bruxelles et découvrir le(s) groupe(s) de demain !

Depuis 1997, le Concours Circuit a permis à de nombreux groupes de sortir du brouillard pour occuper le devant de la scène rock. Ce concours de groupes en autoproduction a permis de voir éclore des artistes tels que Sharko, Malibu Stacy, Suicide of Demons, The K., Kiss & Drive ou encore, plus récemment, Billions of Comrades.

Outre le fait de se confronter à la critique et de rencontrer les acteurs du milieu, le Concours Circuit permet aux groupes de bénéficier d'outils de développement (argent, matériel, studio, dates en salles et festivals, coaching, résidences, shooting photo....). Ainsi, à l'issue du processus, les artistes ont davantage de cartes en main pour propulser leur projet et se tailler une place sur la scène belge et internationale.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Concours Circuit ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.