L’intégrale de la musique

Éric Mairlot

Contacts
  • Aux Piedroux 8
    4032 Chênée
  • +32 (0)473 22 45 51
Description

Né à Liège en 1968, Éric Mairlot étudie l’orgue aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège avec Hubert Schoonbroodt et Anne Froidebise. Il y obtient plusieurs Premiers Prix ainsi qu’un Diplôme Supérieur d’orgue. Il reçoit ensuite les conseils de Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard et Pierre Cogen. Éric Mairlot a joué à Montréal, San Francisco, New York, Paris (Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Étienne-du-Mont, Notre-Dame d’Auteuil, Saint-Augustin, Saint-Nicolas-du-Chardonnet) et dans divers festivals. Il s’est produit à plusieurs reprises en France, notamment à Blois, Bordeaux, Guîtres, Orléans, Périgueux, Saint-Sever, au Havre… 

Licencié en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles, il a collaboré de 1993 à 1995 à l’Inventaire des Orgues de Wallonie, recensant plus de 300 orgues en province de Liège. De 1996 à 1999, il a travaillé à la Bibliothèque royale Albert Ier de Bruxelles pour un projet international de catalogage de manuscrits musicaux (RISM). Il a coordonné et co-rédigé la brochure du XIVe congrès de la FFAO (Orgues en Wallonie et à Bruxelles, 1997) et de la 2e Route des Orgues de la FFAO (Belgique, Pays-Bas et Allemagne, 2008).

Depuis 2000, il travaille à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) en tant que rédacteur des programmes, chargé de programmation « orgue » et assistant-bibliothécaire (2013-2015). En 2005, il a pris part à l’inauguration du grand orgue Pierre Schyven (55 jeux, III-P, 1888) de la Salle Philharmonique de Liège (restauré par la Manufacture Thomas et la Manufacture Luxembourgeoise). En 2007, il a joué la Symphonie n° 3 « avec orgue » de Saint-Saëns avec l’OPRL en Suisse (Zurich, Berne et Genève).

Il est organiste titulaire de l’orgue Arnold Clerinx de Chênée (16 jeux, II-P, 1871, restauré par la Manufacture Thomas en 1973) et du grand orgue Pierre Schyven (31 jeux, II-P, 1884) de l’église royale Saint Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, cathédrale du diocèse aux Forces armées belges. 

En 2000, il a participé à l’enregistrement d’un coffret collectif de 3 CD consacré aux orgues de la Province de Liège (Blawète Records), en 2004, à l’enregistrement d’un CD d’œuvres originales pour saxophone et orgue avec le saxophoniste Jean-Pierre Rorive (ADF-Bayard Musique) sur l’orgue de l’abbaye d’Orval, et en 2015, à l’enregistrement du coffret d’hommage édité par la Manufacture d’Orgues Thomas à l’occasion de son 50e anniversaire.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Éric Mairlot ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.