i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Kamishibaï Musical

sous-catégories : Spectacle genres : Jeune Public

Le kamishibaï, littéralement, «théâtre de papier» est issu de la tradition théâtrale japonaise. Ambulant, il rassemblait à l’origine les enfants dans les parcs et les rues pour leur conter des histoires sur fond d’illustrations défilant dans un petit théâtre en bois.

Maï Ogawa, habituée des Jeunesses Musicales (Alek et les Japonaises) et Mathieu Vandermolen en proposent ici une version musicale conjuguant compositions personnelles de la pianiste, puisant tant dans les répertoires classique, jazz que celui des films muets, et images réalisées par le dessinateur. Le conte parlé cède donc la place à la musique, qui, dialoguant délicatement avec les croquis, rappelle l’atmosphère du cinéma des origines, accompagné en direct au piano.

L’alchimie entre sons et dessins à travers la mosaïque de scènes présentées, est constamment questionnée, notamment par le biais du détournement des combinaisons attendues, au surprenant potentiel créatif. Eté ne rime pas forcément avec airs légers, hiver avec sourde mélancolie.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Kamishibaï Musical? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×