L’intégrale de la musique

Jeunesse Musique et Arts

Centré sur la musique classique et présentant des programmes éclectiques, le festival s’est efforcé d’attirer un nombre important d’artistes et d’ensembles de la Communauté française de Belgique. Il a fait aussi appel à de nombreux lauréats du Concours musical international Reine Elisabeth (plus d’une trentaine). De grands interprètes et des orchestres venus d’autres pays (France, Pologne, Pays-Bas…) ont illustré le festival. Le jazz, le gospel et les musiques du monde sont aussi présents dans le festival depuis 1992.

Description

Le festival, qui a débuté en juillet 1983 au cours d’un week-end d’essai, s’est peu à peu développé, attirant un nombre croissant de mélomanes et d’amis du site (en moyenne 3.000 personnes), développant les manifestations au cours de d'un weekend à partir du vendredi.

Le festival bénéficie du soutien actif du service de la Musique classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Présidence du Gouvernement wallon, du Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, du Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), du service de Promotion des Arts de la Scène de la province de Hainaut, de la ville de Thuin et de plusieurs mécènes privés.

L’organisation du festival repose très largement sur le bénévolat.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jeunesse Musique et Arts ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.