L’intégrale de la musique

Festimix

Le Festimix est un festival de deejays qui a lieu chaque année en été dans la région de Liège. Il donne la chance aux jeunes talents de jouer aux côtés d'artistes confirmés et ce, dans un cadre professionnel !

Contacts
  • Site du festival
  • Parc de Trasenster Seraing
Description

Un peu d’histoire...

Lorsqu’il a lance le Festimix en juillet 2005, Olivier Soquette ne se doute pas de l’ampleur qu’il va prendre.

DJ bien connu - c’est un euphémisme - en région liégeoise, il est anime également un atelier ‘Mixe’ à la maison des jeunes de Jupille. C’est dans ce cadre que naît l’idée un peu folle d’organiser un festival consacré aux deejays. Un jour, l’un des jeunes lui demande quand il aura la chance de pouvoir s’exprimer devant un véritable public.

La réponse ne tarde pas. Le Festimix, une scène où les jeunes talents ont l’opportunité de partager les platines des professionnels et où les clubbers accèdent gratuitement, vient de voir le jour. Peu importe le style musical, chacun reçoit sa chance et c’est la richesse de cet événement!

De 15 à parfois plus de 30 deejays, d’une à deux scènes, de Jupille à Chaudfontaine et de 600 à plus de 4000 personnes, le Festimix devient, en quelques années, un événement incontournable pour tous les amateurs du genre en Belgique francophone.

D’abord locaux et nationaux comme Marko, Ji-Fi, Dan, TC Brain, Jona B, Bart Maes, Mr. Magnetik, Dave Lambert, Redhead, Surfing leons ou Furax, les artistes qui épaulent les jeunes pouces prennent rapidement une ampleur internationale. C’est ainsi que le Festimix accueille Maurizio Nari (Italie), DJ Miss Roxx (France) ou encore la délicieuse Ida Engberg (Suède).

Secoué par quelques incidents lors de son édition de juillet 2008, le Festimix se voit obligé de déménager et de changer sa politique d’accès en pratiquant désormais un prix d’entrée.

Cela n’entame pas la confiance d’Olivier Soquette et de Cedr’x, un de ces jeunes talents qui l’a très vite rejoint dans l’organisation. Tous leurs efforts vont vers la tenue d’événements à prix démocratique. Les artistes et le public les suivent et le succès est au rendez-vous dès l’année suivante.

A côté du festival ‘classique’ qui se déroule en extérieur au mois de juillet, l’impatient public du Festimix réclame des éditions intermédiaires, histoire d’oublier le temps bien trop long qui sépare deux étés. C’est comme cela que naissent les volets ‘Indoor’ en 2008 au Millenium, une discothèque située sur les hauteurs de Liège.

Résultat? Succès! La boîte fait le plein au point de battre son record d’affluence en 2009.

En 2010, Alvin Junior se joint à l'équipe qui se professionnalise et l'édition du 18 juillet attire plus de 4000 personnes!!! La tête d'affiche, cette année là, est l'expatrié Charles Schillings tandis que DJ Fox, âgé d'à peine 15 ans se produit pour la première fois sur scène. La clôture par le duo Dan, Denix & Seb'L reste gravée dans de nombreux esprits. On retiendra également la première édition d'un DJ contest remportée par le talentueux DJ Dux venu se produire accompagné d'un car de fans!

En 2011, le festival aura lieu pour la première fois au Château de Waroux à Alleur (Ans).

Il ne manque plus que vous...

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Festimix ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.