i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Mohamed  Al Mokhlis

Mohamed Al Mokhlis

sous-catégories : Violon (interprète) genres : Jazz, Musiques du monde & traditionnelles

Mohamed Al Mokhlis, musicien d’origine marocaine, immigre en Belgique à l’âge de 7 ans. Très vite sa passion pour la musique s’affirme, à 12 ans il rêve d’une guitare et à 16 ans, perché du haut de sa fenêtre, il écoute avec intérêt un groupe d’artistes tangérois qui joue dans le bar en face de chez lui.

Quelques années plus tard, vers 15 ans, il constitue avec ses amis du quartier de Saint-Josse son premier groupe. C’est avec les chansons du groupe révolutionnaire marocain Nass el ghiwane et de L’Emchaheb qu’ils feront leurs premières représentations publiques à Bruxelles et en Hollande. En 1979, Hamama Hamed, un homme du quartier qui observait l’évolution de ce jeune groupe prometteur, leur trouve un petit local, apporte ses instruments et les initie aux musiques classiques arabes. Mohamed y apprendra notamment le luth.

Armé de son violon, Mohamed a voyagé partout dans le monde. Son parcours est parsemé de belles rencontres : Sir Yehudi Menuhin, Ravi Shankar pour qui il a joué dans une soirée From the sitar to the Guitar au Cirque Royal. Mais également Peter Gabriel.

En 1995, il crée une classe de musique pour les jeunes issus des quartiers de Schaerbeek ou Saint-Josse à Bruxelles. Pour lui, c’est extrêmement important que les gens se rencontrent, aient l’occasion de faire la fête et de partager leurs cultures.

Même si Mohamed est d’origine marocaine et fier de sa culture, la vie l’a faite citoyen du monde habitant en Belgique. Aujourd’hui, il est belge…avec un plus. C’est ce message que j’aimerais transmettre à travers mes chansons. Que tu sois citoyen d’ici ou de là, l’important c’est de bien vivre ensemble !  

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Mohamed Al Mokhlis? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×