L’intégrale de la musique

La Nouvelle Flibuste

Contacts
Description

La Nouvelle Flibuste, orchestre de rue né en 1998 à Bruxelles, s’inspire depuis ses origines des traditions populaires comme les comparsas cubaines, les second lines de New Orleans, ainsi que les bann a pye (bandes à pied) qui parcourent les campagnes haïtiennes tout au long de l’année et participent au carnaval.

Forte de ces inspirations, la Nouvelle Flibuste s’illustre en tant que groupe bruxellois entre jazz festif et musique de transe, et fait naviguer ses arrangements de cuivres bluesy et ses polyrythmies afro-caribéennes à grands coups de lutherie sauvage et d’énergie humaine.
Le répertoire du groupe est constitué pour l'essentiel de compositions originales (ou occasionnellement d'arrangements) dans la lignée des grandes traditions musicales afro-caribéennes (Cuba, Haïti, Puerto Rico, Trinidad) avec une forte empreinte des techniques d'arrangement de big band associées au vocabulaire polyrythmique emprunté à la percussion.

Les instruments représentés sont les suivants : percussions en objets de récupération, steelpans, cuivres (trompettes et trombones), saxophones, saxines (développement chromatique de la vaksin, l'aérophone traditionnel du rara haïtien,).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – La Nouvelle Flibuste ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.