i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Jean-Baptiste  Delneuville

Jean-Baptiste Delneuville

sous-catégories : Piano (interprète), Trompette (interprète) genres : Jazz, Classique & Contemporain, Musiques du monde & traditionnelles

Est plongé dès l'enfance dans un environnement musical, découvrant le piano à l'académie voisine, le bugle et la trompette au sein de la fanfare locale et l'orgue dans l'église du village. Ne quittant jamais vraiment sa trompette, avec laquelle il s'initie au jazz avec Daniel Stokart et Jean-Paul Estiévenart, il suit des études de pianiste accompagnateur à l'IMEP (Namur) sous les oreilles sévères de Roberto Giordano, Kornelia Ogorkowna et Daniel Thonard. Passionné et curieux, il ne cesse d'explorer d'autres univers musicaux, comme pianiste ou trompettiste, s’intéressant déjà aux musiques d'Europe de l'Est (Tissad, les Taupes qui boivent du Lait), touchant au reggae (Kawa Dub, JLB Riddim), à la variété (Libertad), au chant choral et à la musique d'église.

Sa rencontre avec le trompettiste grec Pantelis Stoikos est une véritable révélation, lui faisant redécouvrir l'instrument et l'ouvrant au monde extrêmement vaste des musiques des Balkans et du Proche-Orient. Une passion est née, et il s'ouvre au maximum à ce style, sans jamais renier ses racines occidentales, classique et jazz. On peut l'entendre avec Ambrassband et Bernard Orchestar, et il est régulièrement invité au sein de l'Orchestre International du Vetex ou du Antwerp Gypsyska Orkestra. Il mène également ses propres projets comme leader et compositeur, mêlant modes et rythmes orientaux à l'esprit du jazz occidental.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean-Baptiste Delneuville? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×