L’intégrale de la musique

Wajd Ensemble

Réseau
Profils liés
Nay (interprète)
Tammam Alramadan
Voix (chanteur·euses)
Khaled Alhafez
Contacts
Description

L'ensemble Wajd se compose de cinq musiciens syriens arrivés très récemment en Europe : Khaled Alhafez (chant), Tammam Alramadan (ney), Tarek Alsayed Yahya (oud), Fawaz Baker (oud, qanûn et basse) et Youssef Nassif (qanûn). Ils proposent un répertoire représentatif de la musique orientale, en particulier de Turquie, Syrie et Egypte, dont la base réside dans la musique soufie d’Alep. L'ensemble Wajd présente des œuvres musicales peu abordées et peu connues, qu’ils s’approprient pour les jouer à leur manière.

Wajd présente des morceaux instrumentaux et/ou chantés, représentatifs de la musique classique orientale. Ils appartiennent à l’école des "maqamat" qui est présente en Turquie, dans la Grande Syrie et en Egypte. Le groupe Wajd porte son attention sur l’art du "muwashshah" ainsi que celui du "qoudoud". Ce dernier s'est développé en Syrie et en Egypte en général, et à Alep en particulier au milieu du siècle passé, sous les formes ghazal ou soufi. Wajd choisit les oeuvres musicales les moins abordées et les moins connues. Ces oeuvres sont jouées et chantées à la manière du Wajd, notamment en ce qui concerne l'improvisation du chant et de la musique, rimée ou non-rimée.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Wajd Ensemble ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.