L’intégrale de la musique

Claire Chevallier

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Piano-forte
Conservatoire royal de Bruxelles
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Alpha Classics
Cypres
Description

La pianiste française Claire Chevallier (née en 1969), brillante soliste installée en Belgique, est réputée pour ses interprétations sensibles et puissantes, sa créativité et ses recherches approfondies sur les instruments historiques et le piano forte.

Cette musicienne accomplie a fait des études de piano aux conservatoires de Nancy, de Strasbourg puis à Paris auprès de Bruno Rigutto. Elle poursuit ensuite sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Guy Van Waas, où elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre.

Lors de ses études, durant une master-class avec Jos van Immerseel, elle est fascinée par le pianoforte. Elle commence alors à s’intéresser de près au contexte historique et à l’évolution de la facture du pianoforte. Elle développe ainsi une connaissance approfondie des claviers historiques comme pianiste et spécialiste du pianoforte. Musicienne et chercheuse, elle constitue sa propre collection d’instruments à clavier français, qui comprend actuellement six instruments et couvre la période 1842-1920.

En 1996, Claire Chevallier est invitée avec l’orchestre Anima Eterna par la célèbre compagnie de danse Rosas dans le cadre d’un projet musique et danse autour des airs de concerts de Mozart. Cette production fait le tour de toutes les grandes scènes européennes. Elle se produit depuis comme soliste ou au sein de formations de musique de chambre en Europe et au Japon, notamment à la Cité de la Musique de Paris, pendant les Académies musicales de Saintes, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Vredenburg d’Utrecht, à Brême, au Ueno College de Tokyo… En Belgique, on a pu l’entendre, entre autres, au BOZAR de Bruxelles ou dans le cadre du Festival des Flandres, des Concerts de Musique Ancienne d’Anvers et du Festival de Bruges.

Claire Chevallier est régulièrement invitée à donner des conférences sur l’histoire et la technique du pianoforte. Depuis 2004, elle enseigne le pianoforte au Conservatoire royal de Bruxelles.

Son intérêt pour les différentes disciplines artistiques l'a conduite à collaborer ces dernières années avec différents metteurs en scène, chorégraphes et artistes tels qu’Anne Teresa de Keersmaeker, David Claerbout, Benoît Van Innis, Josse de Pauw… Avec ces deux derniers, elle a créé en 2010 une nouvelle version de Babar de Poulenc combiné au Fils des Etoiles de Satie.

En 2003, elle a enregistré un disque Schumann avec le ténor Jan van Elsacker pour Radio Klara Belgique et  Pièces à deux pianos autour de Saint-Saëns, Franck, Infante et Poulenc, en duo avec Jos van Immerseel (Zig-Zag Territoires), récompensé par un Diapason d'or.

Sa discographie chez Zig Zag Territoires comprend aussi un disque exceptionnel Ravel avec l'orchestre Anima Eterna, les Suites pour pianos de Rachmaninov avec Jos van Immerseel et un enregistrement consacré à la musique d'Erik Satie (FFFF de Télérama).

Elle a également enregistré le Concerto à deux pianos de Poulenc sur le dernier album de l'orchestre Anima Eterna Brugge (paru en avril 2011 pour Outhere), primé par Diapason et Télérama.

Son album Fever, consacré à Liszt et enregistré sur son piano historique Erard de 1876 pour le label La Dolce Volta, a été salué par la presse.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Claire Chevallier ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.