i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Tim  Mulleman

Tim Mulleman

sous-catégories : Piano (interprète), Arrangements, Composition genres : Classique & Contemporain, Jazz

Tim Mulleman (°1993, Turnhout) a fait ses études de piano auprès de Jan Michiels au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtint son degré de Bachelier avec grande distinction et reçut la plus grande distinction pour son récital de fin de Master et sa thèse sur la transcription et l’improvisation. En plus de ses cours au Conservatoire, Tim perfectionna son apprentissage musical à Vienne à l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien auprès de Christiane Karajeva.

Récemment, Tim commença ses études de composition auprès de Annelies Van Parys. Il est demandé d’écrire une nouvelle composition pour l’ensemble Sturm und Klang et il a déjà écrit une nouvelle composition pour la première flutiste du Kraków Philharmonic qui l’enregistrera pour le label DUX en Pologne en Octobre 2018. Ses arrangements sont régulièrement joués au Portugal, aux Pays-Bas, en Hongrie, Lettonie, Italie, France et Belgique par des ensembles comme Het Collectief, l’Ensemble de Musique de Chambre du Antwerp Symphony Orchestra, le Weiner Ensemble (Budapest) et par Tmesis, qui les a récemment enregistrés pour Etcetera Records. Tim travaille actuellement comme transcripteur avec Kris Defoort à la réduction pour piano de son dernier opéra qui sera monté à La Monnaie (Bruxelles) et à Philadelphie (USA).

En formation de chambre, ses interprétations et ses compositions ont déjà été diffusées sur Klara, Musiq3 et la BBC3 anglaise. Tim a eu l’occasion de se produire dans divers festivals et salles renommés tels que Bozar (sur le Straight Strung Concert Grand de Chris Maene), Klarafestival, Midis-Minimes, Schouwburg Leuven/30CC, Schiermonikoog Festival (NE), etc. Tmesis, l’ensemble de chambre que Tim a formé, a gagné le Concours Supernova de Klara et s’est fait entendre dans des salles et festivals tels que le Concertgebouw Brugge, deSingel Antwerpen, Palais dex Beaux-Arts Charleroi, le Festival Harmos (Portugal), etc. Il forme également un duo avec la pianiste Hiu-Man Chan grâce auquel ils ont joué au Festival des Flandres 2013, aux concerts du MIM, au Gross Festival 2015, etc.

Parallèlement à tout ceci, Tim est aussi actif dans le monde du théâtre, par exemple avec ses compositions/interprétations pour Het Zuidelijk Toneel (Tilburg, Pays-Bas) ou avec ses improvisations, après avoir suivi des cours en cette matière auprès de Boyan Vodenitcharov et auprès de pianistes de jazz comme Kris Defoort et Niko Deman. Tim organise de plus activement des concerts dans le très renommé club de jazz De Singer, où se produisent non seulement les meilleurs artistes Belges (classique, jazz, contemporain, …) mais aussi des icônes de la scène musicale mondiale du plus haut niveau.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Tim Mulleman? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×