L’intégrale de la musique

Ricercar

Réseau
Profils liés
Directions (maisons de disques & labels)
Jérôme Lejeune
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Outhere Music
Sociétés de distribution de disques
Outhere Music
Contacts
Description

En 1980, Jerôme Lejeune créa le label Ricercar qui rapidement devint un des piliers de la redécouverte de la musique ancienne et baroque. Aujourd'hui, le label poursuit une activité de qualité aux avant-postes du mouvement de la musique ancienne en Europe.

Il y a plus de 25 ans, en 1980, Jérôme Lejeune créa le label Ricercar qui rapidement devint un des piliers de la redécouverte de la musique ancienne et baroque. Rejoint par des artistes confirmés, et de jeunes talents d’époque, il fut notamment le premier à accueillir les deux ensembles de Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale et la Chapelle Royale dans un enregistrement consacré à Palestrina !

Depuis, le temps a passé. Dans plus de 250 productions, Ricercar a révélé au monde des interprètes et ensembles d’exception (Ricercar Consort, Philippe Pierlot, Bernard Foccroulle, Henri Ledroit, Pierre Hantaï, Marc Minkowski, La Fenice/Jean Tubéry, Greta De Reyghere, Chœur de Chambre de Namur…).

Ricercar a révélé les arcanes de plusieurs pans de l’histoire musicale ; les instruments de la renaissance, le baroque allemand, l’œuvre pour orgue de J.S. Bach et de ses prédécesseurs, la polyphonie franco-flamande, les sources d’inspiration de Monteverdi et son influence, la monodie médiévale pour n’en citer que les principaux.

Ricercar a particulièrement recherché le vaste héritage musical de la Belgique et des anciens Pays-Bas et a publié de nombreux musiciens intéressants dont le rayonnement européen atteste l’importance (Du Mont, Lassus, Grétry, Frank etc…).

Loin d’être épuisées, la veine et la verve de Jérôme Lejeune, qui épaule toutes les productions tant sur le plan musicologique que technique et artistique, apportent constamment des projets discographiques passionnants, qui enthousiasment la presse qui ne lésine pas sur les distinctions !

Aujourd’hui, sous une présentation renouvelée (digipak®), le label poursuit une activité de qualité aux avant-postes du mouvement de la musique ancienne en Europe, avec des ensembles et artistes comme Bernard Foccroulle, Sophie Karthaüser, La Fenice, La Pastorella/Frédéric de Roos, Les Follies Françoises/Patrick Cohen-Akenine, Les Agrémens/Guy Van Waas, le Chœur de Chambre de Namur, Millenarium, Continens Paradisi, La Caccia/Patrick De Necker.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ricercar ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.