L’intégrale de la musique

Concerts de Midi

Fondés par Sara Huysmans le 14 janvier 1948, les «Concerts de Midi» ont pour but de donner un aperçu historique du répertoire de musique de chambre qui va de la période baroque à la musique contemporaine avec une attention particulière aux œuvres de compositeurs belges.

Tous les jeudis d'octobre à début mai au Musée des Instruments de Musique.
 

Réseau
Entourage professionnel
Salles de concerts
Auditorium du Musée d'Art Ancien
Contacts
Description

En 1953, Sara Huysmans invita Madame Dora van Creveld à faire partie du Conseil d’administration et lui en confia la présidence en 1955. Madame Dora van Creveld fut présidente de 1955 à 2000. La présidence fut ensuite assurée jusqu’en décembre 2001 par Monsieur Ludo De Bie et par Madame Berthe Ingber jusqu’en 2008. L’actuelle présidente est Madame Geneviève Boliau.

La direction artistique fut successivement assumée par Norbert Grimbergs, Jean Louel, Karel van de Velde, Louis Gilis, Jozef De Beenhouwer et depuis 2015, Irene Steels.

Le 20 novembre 2008 a eu lieu le deux millième concert. Pendant toute cette période, plusieurs centaines d’artistes belges – de jeunes talents ainsi que des artistes établis – se sont produits aux Concerts de Midi. Nous invitons aussi régulièrement d’éminents artistes étrangers.

Les lauréats du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique constituent le fil rouge de la programmation: en effet, presque chaque mois un des lauréats est invité. Depuis des années, les candidats belges du Concours ont l’occasion de se présenter au public des Concerts de Midi, quelques semaines avant leur participation.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Concerts de Midi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.