L’intégrale de la musique

Alpha Classics

Réseau
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Outhere Music
Sociétés de distribution de disques
Outhere Music
Contacts
Description

Label spécialisé, mais non exclusivement, dans la musique baroque et particulièrement celle du XVIIème siècle.

Des disques aussi beaux à voir qu'à entendre : c'est ainsi que fut saluée par la presse la création d'Alpha en 1999 par Jean-Paul Combet. Dans un environnement qui tend à banaliser et standardiser la musique enregistrée, Alpha s'attache au contraire à faire de chacune de ses productions un objet d'exception mettant en évidence les liens qui unissent, depuis des siècles, les différentes formes d'expression artistique. Car aimer, c'est aussi comprendre. Comprendre comment la musique prend sa place dans l'histoire, comment elle se transmet et se transforme d'un pays à l'autre, d'un créateur à un autre. Comprendre ses relations avec la littérature, la poésie, le théâtre, la peinture, à travers des textes érudits, mais accessibles, conçus par des spécialistes de l'histoire de l'art. Un disque, pour Alpha, ce n'est pas que de la musique, c'est un voyage esthétique pour le plaisir des sens et de l'esprit. Le label joue un rôle significatif dans la définition d'une nouvelle «géographie» musicale et l'exploration des territoires artistiques inconnus, principalement celui du XVIIème siècle, véritable continent à lui seul. Désormais, Bellerofonte Castaldi, Domenico Belli, Stefano Landi, Pierre Guédron, Philipp Heinrich Erlebach... ne sont plus de simples noms alignés dans les encyclopédies musicales : à travers les enregistrements réalisés par Alpha, leurs oeuvres, perdues dans les replis de l'histoire, méritent le plus grand intérêt et recèlent des émotions insoupçonnables. Comptant plus de 250 albums, le catalogue Alpha couvre toutes les époques, de la musique médiévale aux répertoires «modernes», en passant par les répertoires de traditions orales. Enfin, et c'est sans doute le plus important, Alpha s'applique, depuis sa création, à rester un des principaux découvreurs de talents du monde musical dans une quête de l'excellence. C'est probablement cette exigence qui a valu à Alpha le privilège d'être élu, après seulement quelques années d'existence, « Label classique de l'année 2005 » par la presse internationale. Depuis 2007, le label Alpha est passé dans les mains du producteur et distributeur Outhere qui est resté dans la ligne éditoriale de son prédécesseur.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alpha Classics ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.