i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Cypres

sous-catégories : Maisons de disques et label, Maisons d'édition (livres) genres : Classique & Contemporain, Musiques du monde & traditionnelles, Electro (electroacoustique), Jazz

Cypres Records est un label de musique indépendant basé à Bruxelles. Créé en 1994, il se spécialise d’abord dans l'édition discographique de musique contemporaine. Depuis 2005, ses activités se sont diversifiées, s'ouvrant à la musique ancienne ainsi qu'aux périodes classique, romantique et moderne. Le label Cypres édite aujourd’hui un répertoire de plus de 200 titres, de la musique médiévale aux créations contemporaines et au jazz. 

 

Cinq axes principaux articulent la philosophie de Cypres : un profond ancrage dans la musique de son époque, l’exploration ouverte et curieuse du répertoire des siècles précédents, la valorisation du patrimoine musical belge, un suivi continu de la carrière discographique de ses artistes et une programmation hors des sentiers battus. 

En 2006, la collection Cypres Open se tourne directement vers la découverte. En 2011, le label intensifie sa collaboration avec La Monnaie/De Munt, déjà riche d’une série de portraits de chanteurs et d’enregistrements d’opéras live (captations radio), avec la collection Cypres Archive. En 2017, deux nouvelles collections apparaissent ; Cypressentiel distille les indispensables du label, les CD qu’on emporterait sur une île déserte, les coffrets d’art et les compilations insolites ; Cypres Avec développe une collaboration entre la musique et l’image, traversant les frontières autour du rêve commun de trois artistes français à la tête de ce projet.

Chacune des actions de Cypres se fonde sur la recherche de la qualité, depuis l’idée initiale de la production d’un disque jusqu’à sa diffusion et sa promotion, en passant par l’enregistrement et le travail éditorial. Ses nouveautés, préparées dans les meilleures conditions artistiques et techniques, sont fréquemment récompensées par la presse internationale : Diapason d’or de Diapason, Choc de Classica, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo, Diamant d’Opéra, ffff de Télérama, Disc of the Month de Gramophone, Cannes Classical Awards, Goldberg 5 Stars, Disque d’émoi de Jazz Magazine, 4 étoiles de Jazzman, Preis der Deutschen Schallplattenkritik, etc.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Cypres? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×