L’intégrale de la musique

Lucile Buffet

Réseau
Activités professionnelles
Violon (interprète)
Dódeka
Description

Après l'obtention de son Diplôme d'Études Musicales (DEM) au Conservatoire National de Région de Dijon (Bourgogne, France) en 2007 dans la classe d'Anne Mercier, Lucile participe l'année suivante à un programme Erasmus à la Hochschule de Mayence (Mainz, Allemagne) en 2008. A cette même période, sa passion pour l'orchestre l'amène à intégrer plusieurs orchestres de jeunes musiciens de l'union européenne de 2007 à 2009, notamment en France (OFJ), en Autriche (WJO, Vienne) ainsi qu'en Allemagne (Bayreuth).

Après ces riches expériences Lucile entre alors en 2009 au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de Bourgogne, dans la classe de violon de Marie Béreau, institution qui lui décernera en 2012 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), une Licence de Musicologie ainsi qu'un Diplôme d'État (DE) de pédagogie. C’est pendant cette période que Lucile développe ses aptitudes pédagogiques en enseignant le violon au Conservatoire Régional de Dijon. Par la suite, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient en 2014 un Master Spécialisé de violon avec distinction dans la classe d'Endre Kleve.

Désireuse de développer et perfectionner son apprentissage musical, Lucile diversifie actuellement son approche musicale dans différents domaines : au Conservatoire Royal de Bruxelles en master de violon baroque dans la classe de Mira Glodeanu, au Koninklijk Conservatorium Brussel dans un cursus de master d’alto dans la classe de Paul de Clerck, et à l'Université de Bourgogne en Licence des sciences de l'éducation. Passionnée par la musique de chambre, elle est aujourd'hui la violoniste-altiste de plusieurs ensembles : le duo NOVArs, ensemble qui explore le répertoire de musique baroque et contemporaine, l’ensemble Dodeka, collectif spécialisé dans la musique du XXème siècle, et le quatuor Karyatïdh, quatuor d’expérimentation et d’improvisation sonore, jouant régulièrement avec le trio de jazz ML3. C'est dans une volonté constante d'innovation scénographique, de recherche et de cohésion artistique que Lucile développe continuellement en parallèle à sa formation et à ses activités de pédagogue des projets impliquant les arts transversaux.

Les années d’expérience d'enseignement de Lucile lui ont permis d'adapter une pédagogie correspondant à chaque élève, en étant attentive à la personnalité de chacun afin que tout amateur de musique puisse développer harmonieusement sa sensibilité musicale et s’épanouir avec plaisir dans la pratique instrumentale du violon.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Lucile Buffet ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.