L’intégrale de la musique

Baloji

Baloji, dont le nom signifie «sorcier» en swahili, est né en République Démocratique du Congo en 1978. À 4 ans, il arrive en Belgique avec son père et grandit à Liège. Jeune adolescent, il découvre le hip-hop, se passionne pour le tag, le rap et la danse. À 15 ans, il intègre le collectif Starflam, alors figure de proue du hip hop en Belgique, avec lequel il décroche un disque de platine pour l'album Survivant (2001). Son premier album-solo, Hôtel Impala (2008), est une quête d'identité teintée d'influences de soul, d'afro beat et de hiphop. Certifié Disque d’Or, l’album remporte deux Octaves de la Musique, ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre et le Prix Brassens des paroliers.

Réseau
Profils liés
Beatmakers
Noza
Contacts
Description

Le 27 janvier 2010, il publie son deuxième album solo, Kinshasa succursale, jour anniversaire de la table ronde congolaise dont Indépendance Cha Cha fut l’hymne et l’emblème interafricain.

En 2015 sortait un nouvel EP intitulé 64 Bits and Malachite tandis qu'au début 2018 paraissait 137 Avenue Kaniama, superbe nouvel album que Baloji est venu présenter et défendre sur scène au Cinquantenaire lors de la Fête de la Musique.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Baloji ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.