i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Rayer

sous-catégories : Voix, Auteur(e), Projet solo (musiques actuelles) genres : Musiques Urbaines (hip hop)

Rappeur égotrippé, poète urbain au verbe affûté, Rayer a écrit un chapitre important de l’histoire du hip-hop belge avec De Puta Madre. Loin de son groupe et des années 1990, sans ses compères Sozyone et Smimooz, l’artiste revient aujourd’hui en solo. Le temps d’un album intitulé Le Chat Borgne, l’animal miaule comme à ses premiers jours. Le flow est glissé, parfaitement posé, le langage crypté, admirablement déplacé. Original dans le ton, aventureux sur la forme, Rayer sort les griffes en compagnie de DJ Grazzhoppa pour un résultat plus que convaincant.

Rayer a commencé à rapper en 1988 (il avait alors 15 ans)... Passionné de hip hop (culture qui n'en était qu'à ses premiers balbutiements en Europe) depuis déjà quelques années il s'acharnait à travailler ses styles quand il a été repéré par le collectif B.R.C.(Brussels Rap Convention) qui préparait l'enregistrement de la première compil de rap en français regroupant des artistes de belgique : Brussels Rap Convention , vol 1 . Rayer enregistre 2 titres sur cette compil : "Le dealeur" et "Peace in the world".Les morceaux remportent un franc succès au niveau du publique , ce qui implique Rayer dans toute une série de concerts et de passages radio .

Nous sommes alors fin 1989 ... Quelque chose manque à son succès à ses yeux ... et il se rend bien vite compte que ce n'est qu'une porte qui s'est ouverte et qu'il lui reste tout un monde à parcourir avant de s'en satisfaire . 

1989 voit également la naissance , à Bruxelles , du collectif R.A.B.(Rien à Branler ndlr...) , qui deviendra vite un emblème du hip hop en Belgique , Rayer en est un des fondateurs . De ce groupe (R.A.B.) viennent aussi P. GONZALEZ "SOZYONE" et SMIMOOZ EXEL qui se joindront à Rayer pour former la partie rap du collectif . La nouvelle formation décide de s'appeler "DE PUTA MADRE" (Génial , Super en espagnol ndlr...). 

De Puta Madre fait du bruit sur les scènes et sort un premier maxi sur "Noise Gate" en 1993 : "Zorrolerenarr'" featuring UMAN ... Le groupe se lance alors dans une série de tournées et place dans ses perspectives de sortir un album ..."Unn Ball dans la tête" sort en 1995 , précédé du maxi promotionel : "L.A.P.R.I.M.E.R.A." . C'est le premier album rap indépendant en Belgique . Le morceau solo de Rayer sur cet album : "Je te ray" rencontre un certain succès et passe régulièrement sur Skyrock en France .

De Puta Madre tourne à l'étranger , au Canada , en Espagne , en Suisse , en hollande , rejoint par l'excellent DJ Grazzhoppa (Champion d'Europe 91 DMC) , et sort un maxi : "Esto es de Puta mama" (un gros break de batterie conduit par une melodie prenante au violon )...De Puta Madre marque par son style original et ses paroles controversées , et devient vite légendaire , le bruit se répend . De puta madre fonde le label 9mm qui se retrouvera à l'origine de pas mal de projets réalisés (compils , maxis , mixtapes...) sur lesquels Rayer preste .Plusieurs groupes s'ajoutent au label : King Size , Lick Weed , H-crew (Dors & Don Binx One) ...

Rayer sort son premier maxi solo : "Carjack les cardiaques" en 1997 après un voyage à New York fort nourissant au niveau de l'inspiration . Il faudra attendre 2000 pour voir la sortie du 2e opus De Puta Madre qui mettra tout le monde d'accord sur le fait que l'innovation et la maîtrise sont de rigueur dans ce groupe , à tous les niveaux et sans faille... 2000 est aussi l'année qui voit apparaître les soirées "Street Soul Scenario" (Hip Hop , R'n'B) tous les dimanches au Carré (un des plus grands clubs de Belgique) desquelles Rayer est organisateur et manager . Ces soirées réunissent chaque semaine des audiences de plus de 1000 personnes et font jouer des DJ'S internationnaux . Rayer tient des connections et se fait connaître des plus grands en les faisant tourner sur les scènes du pays... 

En 2002, De Puta Madre sort un maxi vinyle inédit reprenant les deux morceaux sortis sur la compil "9mm : Phénomène Paranormal". 

En 2004 , Rayer fait venir REAKWON du Wu Tang Clan pour un show case au Carré ... King Size assure la première partie avec Smimooz aux platines . Ce showcase établit la connection avec le Wu Tang , ce qui permettra à Rayer d'enregistrer en janvier 2005 un morceau avec Inspectah Deck : "Ma miouz" , maxi réalisé en mai 2005 , annonçant le premier album solo de Rayer sous le nom de Carjack Ray . Cet album s'intitule : "Safari Bizness" et sort en janvier 2006... 

Carjack Ray aka Rayer (celui qui te raye de la liste) a acquis une expérience de la scène durant ces 16 ans de carrière et peut tenir une audiance à lui tout seul pendant une heure . Une tournée est prévue pour la sortie de "Safari Bizness". 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Rayer? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×